saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

LYCÉE ASTIER


LYCÉE PROFESSIONNEL ASTIER DE PARAY-LE-MONIAL

  • Dans le cockpit, M. Gérard Walton, professeur, entouré d'élèves
    Dans le cockpit, M. Gérard Walton, professeur, entouré d'élèves fermer
  • fermer
  • Mme Chrevrot, proviseure du lycée, entourée d'élèves étudiant le Jaguar
    Mme Chrevrot, proviseure du lycée, entourée d'élèves étudiant le Jaguar fermer

Le pari d'un enseignement
technique aéronautique


Le lycée Astier de Paray-le-Monial est le seul en Bourgogne à offrir un enseignement technique dans la maintenance des moteurs et cellules d'avion.

L'enseignement pratique se déroule à l'aérodrome de St Yan, notamment sur un avion Jaguar, récemment mis à disposition du Lycée par l'armée de l'air (article  ici ).
À la rentrée 2013, le lycée Astier a ouvert une nouvelle formation : un "BAC Pro Aéronautique option Aviation Générale".

Au lycée Astier, les élèves de la section MSC (maintenance des systèmes et des cellules) préparent le bac pro en trois ans. L'enseignement pratique a lieu à Saint Yan dans un hangar de 1200 m2 où le Jaguar est garé. Cette section compte 12 élèves par promotion et donc 36 pour les trois années.

Mme Suzanne Chevrot, la proviseure du lycée, et les enseignants ont conscience qu'ils tiennent là une bonne spécialisation. Les besoins en personnel dans ce secteur d'activité sont importants. Rien qu'à Saint Yan, les responsables de l'ÉNAC (l'école de pilotes de ligne) signalent qu'en ce début d'année 2012, huit postes de mécaniciens ne sont pas pourvus... 

L'arrivée d'un avion de chasse Jaguar à Saint Yan, mis à la disposition de l'établissement par l'armée de l'Air et destiné à être le support de travaux pratiques pour les élèves, est le symbole de l'envol des activités de formation aéronautique du Lycée Astier et réactive des projets.

En effet, avec l'appui de Jacques Rebillard, conseiller régional et président du syndicat gestionnaire de l'aérodrome, Mme Chevrot et son équipe veulent ouvrir d'autres sections en relation avec l'aéronautique : un bac pro " structure " et un autre " cellule avionique " (électronique). Ils travaillent aussi à obtenir une certification internationale de leur enseignement et une certification par l'armée de l'air, de façon à assurer à leurs élèves de larges débouchés.
Les élèves peuvent poursuivre leurs études soit en BTS, soit en effectuant une année supplémentaire de spécialisation  dans la maintenance des moteurs à pistons et à turbine...

  À la rentrée 2013, le lycée Astier proposera une nouveauté : l'ouverture d'un Bac Pro
Aéronautique, option "Aviation Générale". Cette formation en alternance dure trois ans. Elle permet d'obtenir un diplôme d'État reconnu dans le milieu de l'aéronautique depuis 2002 et qui est indispensable ensuite pour suivre une mention complémentaire aéronautique, équivalente à la formation de base de la licence européenne JAR66.

Contacts :

Lycée Professionnel ASTIER
10, rue de Bourgogne - B.P.  159
71604 Paray-le-Monial Cedex

Téléphone : 03.85.81.02.58


Site internet du lycée,
ici.

Pdf ci dessous : documentation sur le Bac Pro Aéronautique option Mécanicien Systèmes et Cellules systèmes et cellules.



Liens



saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97