L'aéroport de SAINT-YAN vous souhaite la bienvenue

Présentation


UNE PLATEFORME AUX ÉQUIPEMENTS PERFORMANTS

  • fermer
  • Le Boeing 737 est le concurrent direct de l'A320
    Le Boeing 737 est le concurrent direct de l'A320 fermer
  • Avions de l'ÉNAC sur lesquels sont formés les élèves pilotes à Saint Yan
    Avions de l'ÉNAC sur lesquels sont formés les élèves pilotes à Saint Yan fermer
  • Avions de l'ÉNAC sur lesquels sont formés les élèves pilotes à Saint Yan
    Avions de l'ÉNAC sur lesquels sont formés les élèves pilotes à Saint Yan fermer

Un aérodrome
capable
de recevoir
jusqu'au
Boeing 737...


L'aéroport de Saint Yan est propriété du syndicat mixte, SYAB, composé des collectivités qui le gèrent (Conseil régional de Bourgogne, Conseil général de Saône-et-Loire et trois communes riveraines).

Ses infrastructures
Elles sont très complètes et performantes : tour de contrôle, pistes équipées pour les atterrissages de nuit ou sans visibilité. Et ces pistes sont suffisamment longues et ont suffisamment de portance pour recevoir juqu'au Boeing 737 , pourvu que ces atterrissages restent occasionnels.

Une école d'aviation
Sur cette plateforme, l'État possède depuis toujours des bâtiments et installations qui abritent l'ÉNAC (école Nationale de l'Aviation Civile) où l'on forme les pilotes de ligne. Cette école reçoit 50 à 60 stagiaires par an français (cadets Airbus) et étrangers (Africains et Asiatiques). Une hôtellerie et un restaurant permettent de les héberger sur place et sont également à la disposition des visiteurs.
Cette activité de formation de haut niveau ne pourrait pas se maintenir sans les équipements performants de la plateforme.

Un campus regroupant des formations aéronautiques.
SYAB a déjà commencé à fédérer à Saint Yan des écoles et des centres proposant des formations en lien avec le secteur aéronautique (agents de pistes, hôtesses de l'air et stewards, personnel dédié à la gestion du péril animalier, formation à la maintenance des moteurs et des cellules d'avions). SYAB a pour ambition de constituer un véritable "campus aéronautique".

Des activités industrielles et de transport aérien.
Le SYAB ambitionne aussi d'attirer dans ses hangars des entreprises du secteur aéronautique. En ce qui concerne le transport aérien, SYAB dispose en effet d'une aérogare et d'un personnel compétent pour l'accueil des avions de passagers et l'affrètement des marchandises.

Mouvements importants de l'armée de l'air.
À noter enfin que l'armée de l'air, sans être basée à Saint Yan, utilise l'aéroport pour la qualification de ses pilotes. Les mouvements de ses avions de la base d'Avord (dans le Cher), représentent annuellement 20% du total des mouvements (approches, atterrissages et redécollages) enregistrés sur la plate forme. L'espace aérien de St Yan étant relativement "dégagé" et propice à des exercices de formation, ces mouvements ont tendance à augmenter d'année en année.



saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97