Un peu d'histoire


UN PEU D'HISTOIRE...

Naissance de l'aéroport et de l'école de pilotes de ligne.

L'aéroport de Saint-Yan a été créé en 1938 et a été successivement utilisé durant la seconde guerre mondiale, par les Français (au début de la guerre) puis par les Allemands (de 1943 à 1945). 

Après la guerre, le terrain retombe dans l'oubli durant deux ans. C'est en 1947 que le ministère des Transports reprend l'ensemble du site pour y développer une école de vol à moteur. Au début, pour accueillir les avions, ni piste, ni hangar : les atterrissages s'effectuent en plein champ. 

En 1949, la situation évolue : l'État crée l'École Nationale d'Aviation Civile (ENAC) et décide d'installer à Saint-Yan le Service d'Exploitation et de Formation Aéronautique (SEFA), une école de formation pratique au pilotage. Le partage des tâches est officialisé par un arrêté ministériel du 13 octobre 1949 : à l'ENAC la formation théorique des élèves pilotes de ligne et à Saint-Yan, la formation pratique.

L'aérodrome de Saint-Yan prend alors rapidement de l'ampleur. En quelques années, la plateforme change de physionomie. La station météo est construite dès 1953, puis, la tour de contrôle en 1956. Une première piste en dur est inaugurée en 1961 et une deuxième en 1964, tandis que la première s'allonge. En 1960, la cité aéronautique s'implante ainsi que la résidence des stagiaires. Au fil des années, de nouveaux bâtiments s'ajoutent, les salles de cours se multiplient, les équipements et les infrastructures se sophistiquent, la station météo s'équipe d'une réception satellite et d'une station automatique d'observation.

Aujourd'hui, sur une plateforme de 272 hectares, le centre dispose de nombreux atouts. Notamment, son propre espace aérien contrôlé lui procure souplesse et sécurité. Ce site exceptionnel, équipé d'aides radioélectriques de pointe, assure les meilleures conditions d'apprentissage et de perfectionnement et fait du Centre de Saint-Yan, un lieu de formation privilégié.

Création du syndicat " SAINT YAN AIR'E BUSINESS "

Le 27 décembre 2006, suite aux lois de décentralisation, la gestion de l'aéroport de Saint-Yan est transférée au Syndicat Mixte " Saint Yan Air'e Business ". Ce transfert est confirmé par arrêté du 2 mars 2007. Le syndicat est constitué par la Région Bourgogne, le département de la Saône-et-Loire et les communes de Saint-Yan, Varenne-Saint-Germain et l'Hôpital-le-Mercier.




saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97