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ÉNAC SAINT YAN

  • Avions de l'ÉNAC sur lesquels sont formés les élèves pilotes à Saint Yan
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  • M. Jacques Aboulin, directeur de l'ÉNAC Saint Yan
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La plus prestigieuse école européenne
de pilotes d'avions


Depuis sa création en 1949, l'École Nationale d'Aviation civile forme à tous les métiers de l'aéronautique que ce soit au sol ou en vol. À Saint Yan, sous la direction de M. Jacques Aboulin, elle assure la base de la formation des élèves pilotes de ligne. L'école tourne actuellement à plein régime... 

En France, pour la formation des pilotes de l'aviation civile, il existe trois filières :
- la filière d'État avec l'
École Nationale de l'Aviation Civile ( ÉNAC ) qui dispense des formations gratuites et recrute sur concours des candidats de niveau bac+2 scientifique.
- La filière Cadet d'Air France qui s'adresse à des jeunes de niveau bac+1. Cette voie garantit un poste quasi immédiat à la sortie de la formation, mais les places y sont très chères. Elle n'accueille chaque année qu'une poignée de futurs pilotes.
- Enfin, il existe une filière privée. Plus longue et plus coûteuse, elle est enseignée dans les aéro-clubs affiliés à la Fédération Française Aéronautique (FFA).

Saint Yan est un centre-école de l'ÉNAC. Mais on n'y forme pas seulement des pilotes français. On y reçoit aussi des élèves pilotes étrangers envoyés par leur pays ou des compagnies aériennes étrangères.
Saint Yan a ainsi reçu des Laotiens, des Guinéens, des Algériens, des Lybiens, des Azaris (Azerbaïdjan), des Indiens et des Chinois. " L'ÉNAC enregistre actuellement une forte demande étrangère, affirme le directeur, M. Jacques Aboulin . Nous avons en effet plus de trois ans de contrats avec des clients étrangers en portefeuille, notamment des Chinois. Si on les écoutait, ceux-là monopoliseraient tous nos moyens  ".
Cet afflux d'élèves étrangers est dû à la réputation internationale de
l'ÉNAC . L'école française est reconnue pour la qualité de son enseignement. Son succès est également dû à sa capacité à dispenser des formations particulières à la demande. Actuellement, en ce mois de mai 2012 Saint Yan reçoit par exemple, des élèves chinois de Shangaï Air line qui ne suivent pas le cursus standard. Leur compagnie a négocié un cahier des charges pour une formation adaptée à ses propres besoins.

Le centre école de Saint Yan qui
compte 49 employés (direction, administration, instructeurs pilotes, mécaniciens et techniciens, logisticiens) accueille en permanence une cinquantaine d'élèves qui logent sur place (voir la page hôtellerie). Le centre dispose de moyens pédagogiques modernes : un amphithéâtre, des salles de cour ordinaires, des salles multimédia, un laboratoire d'anglais... Les élèves apprennent à voler en s'exerçant sur des simulateurs, puis en passant au pilotage réel sur des monomoteurs TB20 et des bimoteurs Beach 58 et DA 42. Les vols s'effectuent de jour en visuel et de nuit, aux instruments.
Le cursus standard des élèves français de l'ÉNAC est progressif :
- Dans une première phase de 20 semaines, ils apprennent à voler à vue et passent leur CPL : Commercial Pilot License (Licence de pilote professionnel).
- Dans une deuxième phase, ils effectuent un stage de voltige de trois semaines à Carcassonne ;
- Dans une troisième phase de 12 semaines à 16 semaines, ils se qualifient pour voler sur monomoteur et passent leur IRSE : Instrument Rating Single Engine ( qualification pour le vol aux instruments sur monomoteurs) ;
- Dans une quatrième phase, de 12 à 14 semaines, ils passent l'IR Multi Engine (vol aux instruments sur des bimoteurs).

Les Français partent ensuite à Toulouse, dans un autre centre de l'ÉNAC où ils se qualifient sur de plus gros avions et pour le vol en équipage. Ils commencent ensuite à effectuer des vols commerciaux sur des moyens courriers et se qualifient progressivement pour piloter des longs courriers.

Mais c'est à Saint Yan que tout commence.

Pour en savoir plus :
site internet de l'ENAC.




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