Aéro-club


AÉRO CLUB LOUIS NOTTEGHEM

  • De gauche à droite : Laurent DESPLAT, secrétaire ; Thierry LABARTHE-VACQUIER, président ; et Jean-François DESTHIEUX vice-président.
    De gauche à droite : Laurent DESPLAT, secrétaire ; Thierry LABARTHE-VACQUIER, président ; et Jean-François DESTHIEUX vice-président. fermer
  • Laurent Desplat, secrétaire et Sami Khouadja instructeur permanent du club.
    Laurent Desplat, secrétaire et Sami Khouadja instructeur permanent du club. fermer
  • Jeunes membres du club en formation.
    Jeunes membres du club en formation. fermer
  • Les "lachers" sont arrosés à l'eau avant de l'être au bar.
    Les "lachers" sont arrosés à l'eau avant de l'être au bar. fermer
  • Louis Notteghem aux commandes d'un Stampe en 1948.
    Louis Notteghem aux commandes d'un Stampe en 1948. fermer
  • Au bar, dans le hangar du club... Ambiance conviviale.
    Au bar, dans le hangar du club... Ambiance conviviale. fermer

Des passionnés d'aviation qui prennent des jeunes sous leur aile...

Créé en 1968 par les membres du SEFA (Service d'Exploitation de la Formation Aéronautique) en poste à Saint Yan, l'aéroclub est maintenant ouvert à tous les passionnés d'aviation. Il compte plus d'une centaine de membres.

L'Aéro club Louis Notteghem est basé dans le dernier hangar de l'aéroport, celui qui jouxte l'aérogare (et qui a une porte donnant sur le parking). Il dispose des pistes que l'aérodrome offre à tous ses utilisateurs (deux en dur et une en herbe) et bénéficie des services de la tour de contrôle permettant le vol à vue dans toutes les conditions. Pour Laurent Desplat, secrétaire de l'association, "
Saint Yan est idéal car il offre tous les avantages d'un grand aéroport sans les inconvénients du trafic des vols commerciaux réguliers ".

Le club possède trois avions DR400, parfaitement entretenus :
- un DR400-120 surtout utilisé en école ;
- un DR400-140B pour le perfectionnement ;
- un DR400-180 pour les voyages.

En 2010, le club a embauché un instructeur, M. Sami Khouadja , qui assure une présence physique et une permanence téléphonique du mardi au dimanche. Sa disponibilité contribue grandement à la bonne marche du club qui compte actuellement plus d'une centaine de membres. L'an dernier, ceux-ci ont effectué 1200 heures de vol (alors que la moitié des aéroclubs français ne dépassent pas les 500 heures).


Des activités variées

Tous ces pilotes participent à des sorties en groupe. Sur le site du club (lien en bas de page), on peut lire le récit des derniers voyages : en Angleterre, à La Rochelle, en Corse, dans le Jura, survol des châteaux de la Loire…
Ils prennent part également à des manifestations aéronautiques et à des journées organisées par la FFA et le comité régional aéronautique visant à faire découvrir l'aviation légère et le plaisir de piloter un avion (journées portes ouvertes des aéroclubs, vol de nuit).
Autre évènement annuel marquant : les élèves pilotes de l'ENAC qui adhèrent à l'aéroclub (une vingtaine) concourent aussi chaque année pour la coupe Breitling. Cette compétition nationale consiste à réaliser un atterrissage/décollage sur 100 aérodromes différents en 24 heures. Au travers de cette manifestation à laquelle la Direction Générale de l'Aviation Civile et l'armée de l'air s'associent, les organisateurs souhaitent mettre en valeur le maillage aéroportuaire français, mais aussi démontrer la bonne collaboration existant entre tous les acteurs du monde aéronautique, civils ou militaires. En 2012, l'équipe de St Yan s'est classée 5e sur 20 participants…

Aux petits soins pour les jeunes

Mais l'Aéro-club Louis Notteghem cherche surtout à s'ouvrir aux jeunes. Il est agréé comme école de pilotage et travaille à le faire savoir auprès des établissements scolaires de la région. Depuis 4 ans, il propose le Brevet d'Initiation Aéronautique pour les 14-17 ans des collèges et lycées du Charolais et du Brionnais avec un taux de réussite enviable de 100%.
En mai dernier, il a organisé le rassemblement des jeunes pilotes de Saône-et-Loire (moins de 24 ans).
D'autre part, il veille à maintenir une ambiance conviviale avec les jeunes membres du club. La célébration des "lâchers" (premier vol en solitaire où l'élève fait la preuve de sa capacité à décoller, piloter, se diriger en vol, se poser) donne lieu à de bons moments. Il est en effet de tradition qu'ils soient arrosés… avec un seau d'eau, avant de l'être au bar. Le dernier arrosage en date a eu lieu fin septembre. Le club a fêté la belle progression de cinq jeunes qui venaient d'effectuer leur premier vol, seuls à bord d’un avion : Corentin Hello (15 ans) Simon Arnoux (16 ans), Carole Picard (16 ans) David Robert et Pierre-Antoine Emorine (24 ans).

À noter enfin que des soirées conviviales sont organisées régulièrement. Elles permettent aux membres du club de nouer des relations de confiance et d'amitié. Le fait que trois d'entre eux se soient associés pour acquérir un Stampe (avion mythique à Saint Yan comme le montre, 
ci contre, la photo de Louis Notteghem aux commandes de cet avion) est significatif du bon climat interne qui règne au sein de l'association.

L'équipe de l'aéroclub sera ravie de vous recevoir pour vous faire effectuer votre premier vol ou simplement parler aviation. Pour des baptêmes de l'air, il suffit de prendre contact avec Cliquez-ici ou Cliquez-ici .


Les membres du Comité Directeur :

José CANICCIONI, Lucien DELOIRE, Laurent DESPLAT, Jean-François DESTHIEUX, Michel LENGLAIN, Michel LANGLET, Hugues PINEL, Bernard PERRIN, Thierry LABARTHE-VACQUIER, Didier PICARD, Rémy ROUVET, Virginie SIBILLE.

Site de l'Aéro club
: http://www.aeroclub-styan.fr ou cliquer ici.

La page "Associations partenaires",  comporte un bref paragraphe donnant en bref, l'essentiel des informations partiques sur l'aéroclub et sur les autres associations présentes à St Yan :
cliquer ici.



saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97