Nostalgic Aéro


NOSTALGIC AÉRO

  • Jean-Yves Garufi, président fondateur
    Jean-Yves Garufi, président fondateur fermer
  • Lors de la Jurca Air Force
    Lors de la Jurca Air Force fermer
  • Un Broussard
    Un Broussard fermer
  • Un Dornier
    Un Dornier fermer

Avions d'hier, passion d'aujourd'hui

L'objectif de cette association présente sur l'aérodrome de Saint Yan est de restaurer des avions anciens datant du début du 20e siècle jusqu'aux années soixante.

En 2006, Jean-Yves Garufi crée avec sa compagne, Brigitte Duclaux, une association vouée à la sauvegarde du patrimoine aéronautique. Il habite en Bresse et ne trouve pas de lieu pour héberger les avions anciens ou de collection que l'association acquiert. Le syndicat gestionnaire de l'aérodrome de Saint Yan lui propose un hangar. Il saisit cette opportunité. L'association peut ainsi développer ses activités.

" Nostalgic Aéro regroupe aujourd'hui 45 membres qui ont des profils très divers, dit Brigitte Duclaux. Certains sont pilotes, d'autres ont des compétences en mécanique et en maintenance aéronautique, d'autres enfin sont simplement intéressés par ces drôles d'engins volants des débuts de l'aviation et participent à de petits travaux simples : dévisser, graisser, dompter les boulons récalcitrants … "
Tous se retrouvent régulièrement à Saint Yan et participent aux divers chantiers ouverts par l'association.

Chaque appareil acquis nécessite des travaux de nettoyage, de ponçage. Puis on démonte et on remonte. Les yeux rivés sur les documentations techniques des appareils, il faut reconstituer l'avion à partir d'un puzzle de pièces mécaniques dont l'emboîtement ne va pas toujours de soi. Aucun détail ne peut être négligé, aucun élément ne doit être pris à la légère. Tout doit être réalisé dans les règles de l'art et avec l'obsession de la sécurité dans le but d'obtenir, après les contrôles GSCA, le fameux certificat de navigabilité. Il faut ensuite maintenir les avions restaurés en état de vol.

Le souci des jeunes

Nostalgic Aéro a voulu associer des écoles à cette activité de restauration pour y intéresser des jeunes.
Pour cela elle a signé une convention avec la branche aéronautique du lycée Astier qui utilise deux avions réformés, un Tucano et un Jaguar, comme base d'enseignement de la maintenance aéronautique. Elle développe aussi un partenariat avec la section peinture du CFA de Mâcon pour repeindre ses avions anciens.

Mais Nostalgic Aéro ne se limite pas à restaurer et reconstruire des avions. Ses membres ont aussi le souci de faire partager leur passion aux néophytes et de valoriser ce patrimoine volant en le montrant au grand public et aux jeunes générations. Pour cela, elle accueille des groupes de curieux qui le lui demandent. Elle participe aussi à des meetings d'aviation et propose des vols d'initiation sur les avions restaurés.

Le projet d'un musée

Et enfin, Jean-Yves Garufi et ses amis forment le projet de créer un musée dans lequel seraient exposés les avions réparés et relookés à savoir : un superbe Jaguar E biplace cédé par l'armée, deux Morane Saulnier 733, deux Aéro3, un Broussard, un Fouga Magister (et bientôt un second fin 2012), deux Morane Saulnier 880, un Dornier et un NC 854 S… Une telle structure où l'on entretiendrait évidemment la mémoire de l'histoire de l'aéronautique, rendrait plus visible les activités de l'association. Et elle permettrait des échanges avec des associations de collectionneurs et avec les grands musées.

Pour tout renseignement :

M. Jean-Yves GARUFI, président, tél 06.19.41.13.63

Email : Cliquez-ici
Site : www.nostalgic-aero.com




saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97