Pilotage d'ULM


Inspiration ULM : une école de formation au pilotage

Depuis le 1er avril 2013, sur l'aérodrome de Saint-Yan, "Inspiration ULM" prépare au brevet ou à la licence de pilote d'ULM, mais propose aussi des vols découverte et des baptêmes de l'air.

A l'âge de 15 ans, il s'envolait déjà dans les airs, aux commandes d'un deltaplane. Formé au pilotage d'un ULM pendulaire,   Florent El Hefnaoui n'allait pas tarder à porter plus haut cette passion naissante, au sein de l'association "Les Ailes du Merlin", à Mably (Loire). Devenu instructeur dans le pendulaire, il   se formera aussi   comme instructeur d'ULM multiaxes et autogire, maîtrisant de ce fait trois des six spécialités ULM. Depuis longtemps, il rêvait de transmettre son savoir-faire. C'est désormais chose faite avec la création d'une école de formation au pilotage d'ULM (autogire et multiaxes), depuis le 1er avril, à Saint-Yan.

"J'ai toujours pensé créer ici cette société, car Saint-Yan est très connu dans le monde aéronautique" explique Florent El Hefnaoui. "C'est une plate-forme où il y a beaucoup d'activité. J'ai eu la chance de rencontrer Leslie Blankley, le directeur, qui a tout de suite dit oui au projet. J'ai eu aussi l'accord de Gilles Goin, responsable de la circulation aérienne à Saint-Yan." Reconnu dans le milieu ULM pour ses compétences et son souci permanent de la sécurité, le jeune créateur de l'école, baptisée "Instruction ULM", compte plus de 2 000 h de vol à son actif.

De 20 à 25 h de vol sont nécessaires pour décrocher son brevet de pilote, un peu plus pour obtenir l'autorisation de transport de passagers. Seule école en Bourgogne à dispenser la formation de pilotage d'ULM autogire, "Inspiration ULM" préparera aussi, très bientôt, au brevet en ULM multiaxes. A terme, elle intègrera la formation d'instructeur 3 axes et autogire et la formation au pilotage d'ULM pendulaire puis d'ULM hélicoptère. Plus tard, Florent El Hefnaoui espère obtenir l'agrément pour la formation professionnelle continue. Installé dans les locaux du centre de formation ouvert tous les jours de l'année, il proposera aussi au grand public des baptêmes de l'air et des vols   découvertes. De la formation à la partie loisirs, "Inspiration ULM" devrait totaliser environ 500 h de vol sur un an.

Grâce à la création de cette école ULM, Saint-Yan développe ainsi son pôle formation. L'aérodrome abrite déjà la formation de pilotes de ligne, la formation au parachutisme ascensionnel, au modélisme, à la mécanique aéronautique, à la gestion du risque animalier sur les aéroports. C'est également un atout technologique de plus pour cette plate-forme. C'est enfin l'occasion de redécouvrir un moyen de transport devenu très fiable, sans aucun rapport avec les premiers engins. Certains ULM, tels les multiaxes, ressemblent à des avions. Mais leur masse au décollage ne doit pas dépasser 450 kilos. D'un entretien plutôt économique, ces machines peuvent voler à plus de 200 km/h. Vraiment l'idéal pour s'offrir le plaisir de voler...



Contacts :
Inspiration ULM - Aéroport - 71600 Saint YAN
Tél 06 89 23 90 94
Cliquez-ici

Site de l'entreprise : 
ici



 



saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97