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Gestion de la sécurité


Gestion de la sécurité

Trois formations
sur les Systèmes
de Gestion
de la Sécurité


La mise en place d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) étant d’actualité dans de nombreux aéroports, cette formation ouvre des opportunités professionnelles à celles et ceux qui la suivent.
Au catalogue de la société Airtrace-BTEE, figurent trois cours sur les SGS.


1. Introduction aux systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

Il s'agit d’un cours de deux jours sur les quatre piliers fondamentaux de la gestion de la sécurité au travers d’un système structuré permettant de gérer les risques liés aux opérations aéroportuaires.
Le cours, basé sur les principes de gestion de la sécurité définis par l’OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) aborde tout d'abord le cadre réglementaire international, puis passe en revue les quatre piliers de base d’un SGS et les méthodes les plus utilisées pour l’identification des dangers et la gestion du risque. Une étude de cas pratiques permet de bien assimiler la théorie.  Des exercices pratiques sont prévus ainsi qu'un examen écrit.        


2. Mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).
Cette formation, basée sur les principes définis par l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), dure trois jours. Elle développe les quatre piliers fondamentaux de la gestion de la sécurité permettant de gérer les risques liés aux opérations aéroportuaires.
Le cours comprend une introduction au cadre réglementaire international, une revue des quatre piliers de base d’un SGS, une introduction aux méthodes les plus utilisées pour l’identification des dangers et la gestion du risque, des exercices pratiques et un examen écrit. Une étude de quelques cas pratiques est également prévue au programme.


3. Audits internes
L’une des exigences d’un système de gestion de la sécurité (SGS) est de faire la preuve que l’organisation aéroportuaire a la capacité de s'autoévaluer dans ce domaine en réalisant régulièrement des audits internes.
Les méthodologies d’audit internes peuvent différer suivant le contexte de l'organisation (par exemple sa taille) mais toutes reposent sur les mêmes prérequis et modalités d’exécution.
L’amélioration continue de la sécurité dans un aéroport passe indéniablement par ces audits internes. Pour qu'ils apportent la plus-value recherchée, il est indispensable que les entretiens soient conduits selon des règles et des principes que l'auditeur doit appliquer face à la personne auditée. La formation proposée comprend une description de ces principes et méthodes ainsi que des ateliers pratiques.
Cette formation à l’audit est ciblée sur le SGS mais elle présente un caractère généraliste qui permettra d'appliquer facilement les connaissances acquises à d’autres systèmes de management (par exemple le cheminement vers les normes ISO 9001, ISO 14 001 et OHSAS 18001). Elle est donc un acquis que le participant peut valoriser quel que soit son cadre de travail.



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