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Les jets de Mach2-2 sont revenus


16 août 2015

Rencontre annuelle des passionnés d'aéromodélisme à réaction

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Passionnés, débutants et expérimentés, en piste !


  • détails d'une turbine à réaction
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Une rencontre amicale de l'association Mach 2.2 a eu lieu sur les pistes de Saint-Yan. Ces passionnés d'aéromodélisme, et de jets en particulier, profitent de ces moments pour faire des vols d'essai de leurs nouvelles machines volantes, recevoir des avis, des conseils pour la mise au point, découvrir d'autres techniques, de les comparer, découvrir d'autres modèles...

Les débutants, eux, apprennent et regardent comment les Anciens entretiennent et règlent leur matériel ; toutes ces manutentions qui ne peuvent être effectuées lors des meetings, « nous faisons plus de 30 démonstrations dans toute la France, Nantes, Toulouse, Bricy, surtout sur des bases aériennes ; cela doit être un spectacle permanent ce qui apporte du stress et ne permet pas de discuter de nos projets ».

  • Quelques aéronefs attendent leur tour...
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« Lors de nos rencontres amicales, on peut se permettre de partager des techniques de montage, de construction, de modifier des réglages pour affiner un vol. C’est l’occasion d’effectuer les vols d’essai de nouvelles machines, de découvrir de nouveaux modèles, de nouveaux matériels. Ce n'est que pur plaisir ! »  Nous dit Eric Colin, président de Mach 2.2 et vice-président de l’IJMC.


Quelques pilotes et leur(s) jets

  • Jean-Claude Levau et son Rafale.
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  • William Esnault et son modèle conçu et réalisé par lui.
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  • Christophe Vidal et son avion d'entraînement.
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  • Christophe Vidal et son Panther F9F
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  • Yannick Mari et son Super Scorpion.
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  • Etienne Bedossa et son F104 USAF.
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  • Fabrice Lecrinier et son F18.
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  • Eric Meaux et son F14.
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  • Détails...
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Jean-Claude Levau, club de Jonage (69), à côté de son Rafale à l’échelle 1/7, équipé d’une turbine à réaction de 14 kgf de poussée pour un engin de 14 kg ; ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.


William Esnault, club de Jonage (69), présente une maquette construite par un autre. C’est un modèle unique. Ses maquettes sont de fabrication personnelle, toutes en bois, inventées et dont la forme des ailes est calculée en fonction de la destination de l’engin : vitesse, voltige, entraînement… Le modèle présenté est équipé d’une turbine de 8 kgf de poussée.





Christophe Vidal, club de Jonage, était venu avec son avion d’entraînement, un Firebird jet trainer, mais aussi une réalisation plus conforme : un Panther F9F.









Yannick Marti, club de Reyrieux (01), à côté de son superbe Super Scorpion.




Etienne Bedossa, club de Paris Mach 2.2, a fait évolué son F104 USAF, équipé d’un réacteur de 22 kgf pour un poids de 23 kg avec le plein de kérosène ou de pétrole lampant, 3,3 litres, 1,30 m d'envergure. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h.

Fabrice Lecrinier, club Mach 2.2 de Vougy (74), derrière son F 18, aux couleurs d’un escadron de chasse Jolly Rogers, propulsé par une turbine de 18 kgf pour une masse de 24 kg.





Eric Meaux, Club d'Arnas (Villefranche-sur-Saône - 69), présentait un F 14 dont les ailes se déploient comme les vrais. Son modèle, d’une masse de 36 kg, de 2,62 m de long et 1,7 m d’envergure est propulsé par deux réacteurs de 16 kgf ; la cellule est en fibre de verre et les ailes en fibres de carbone.

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