saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

IJMC - Mach 2-2


26 juillet 2015

Entraînement pour les Championnats du monde d'aéromodélisme à réaction

Préparation de l'équipe de France d'aéromodélisme

Ce dimanche, l’équipe de France de modélisme à réaction, membre de l’IJMC : International Jet Model Committee, s’est réunie sur l’aérodrome de Saint-Yan pour un entraînement. Il est vrai que le Championnat du monde est proche. Il a lieu tous les deux ans et, cette année, le Jet World Master se déroulera du 23 au 29 août à Leutkirch im Allgaü, en Bavière. Une soixantaine d’avions seront présentés et bien plus d’une vingtaine de nations ! De quoi impressionner les pilotes français qui y vont tous pour la première fois.

Il existe deux catégories : les ma- quettes de moins de 20 kg à vide et de moins de 13,5 kg à vide. La France présentera quatre équipes pour les 20 kg et une pour les 13,5 kg. Chaque pays peut envoyer six équipes maximum. Chacune est constituée de deux personnes : un pilote et un équipier appelé communément le « coach ». Celui-ci annonce les figures qui seront effectuées et parfois les tops de début et fin de celles-ci, à la place du pilote. Pendant le cham- pionnat, ils seront jugés pour 50 % en statique et 50 % en vol. Le « statique » consiste à vérifier que le modèle réduit correspond bien au réel à l’échelle, avec ses formes et ses couleurs qui doivent être totalement identiques, les détails parfaits ! Tout est méticuleusement examiné. Le vol, quant à lui, consiste à effectuer des figures imposées. Le pilote les choisit dans une liste pour que le vol réponde au plus près de ce qu’est capable d’accomplir l’avion réel et évidemment les réaliser comme un as du manche ! Pardon de la radiocommande !

Les équipes

Frédéric Regnier  : pilote privé, instructeur ULM dans la ville de L’Aigle, dans l’Orne, s’est mis très jeune à l’aéromodélisme et, il y a deux ans, aux jets grâce à son frère Christophe qui sera compétiteur et son coach.



S’il a choisi de peindre son avion avec les couleurs de la Royal Air Force, c’est pour sa couleur voyante ! « Quelle que soit la couleur du ciel, je n’ai pas de difficulté à voir mon avion et ses figures ; cela me déstresse ». Frédéric a été troisième en aéromodélisme au Championnat de France de voltige avec un avion à hélice.

Christophe Regnier, pilote de ligne, est venu très jeune à l’aéromodélisme grâce à son grand frère Frédéric. S’il a choisi ces couleurs pour son avion F104 Starfighter, c’est qu’il aime la couleur aluminium, brillante et voyante, au caractère des avions des années 70. L’avion réel ne fut livré à des civils qu’en 3 exemplaires : la NASA.

Vincent Regnier, fils de Christophe, sera son coach. Vincent entre cette année dans une école aéronautique de Toulouse et, évidemment, il est tombé tout petit dans l’aéromodélisme.



C’est un peu une réunion de famille autour de l’aéromodélisme, Frédéric habite à L’Aigle alors que Christophe et Vincent résident à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, sans compter tous les amis qu’ils retrouvent lors de ces rencontres.

Stephan Laurens et son père Francis
Francis a travaillé 35 ans chez Dassault. Il est à présent retraité. Stephan est commercial en menuiserie. Tous deux ont créé de A à Z leur Alpha Jet. Résidant à Salon-de-Provence, construire l’avion de la Patrouille de France était une évidence pour eux ! Un petit doute et hop ! On va voir le réel ! Pour ne pas abîmer leur avion à l’entraînement alors que la date du championnat est si proche, ils ont construit plusieurs « mulets » mais sans finition, sans peinture, à l’état brut.


Jean-Luc Lancuentra  : Aircraft 24 L39 Albatros
Ce chirurgien-dentiste s’est mis au jet il y a 5-6 ans, lui-même pilote de planeur, il aurait bien voulu voler dans ce type d’avion. Ne pouvant le faire, il le pilote du sol ! Son choix de peinture a été fait de façon à pouvoir suivre l’appareil en vol ! C’est son équipe qui se présentera dans la catégorie des - 13,5 kg à vide. Son coach est Gaëtan Laurent.



  • Gaëtan Laurent, capitaine de l'équipe de France de l'IJMC.
    Gaëtan Laurent, capitaine de l'équipe de France de l'IJMC. fermer





Gaëtan Laurent,
de la région parisienne, est pilote de l’Armée de l’Air. Il est le capitaine de l’équipe de France.

  • Laurent Guillory et Jean-Philippe Laugier
    Laurent Guillory et Jean-Philippe Laugier fermer

Juges :  Laurent Guillory et Jean-Philippe Laugier

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97