saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Formation


21 mars 2013

Saint Yan Air'e Académy (SYAA) n'était jusque là qu'un groupement informel de centres de formation
ayant une activité à Saint Yan ou des relations étroites avec l'aérodrome (l'ENAC, ESIMA, Airtrace-BTEE,
le lycée Astier de Paray-le-Monial et l'IUT du Creusot).
Mercredi 21 mars, ces organismes viennent de constituer une association qui confèrera à leur groupement
une existence officielle, les représentera auprès des pouvoirs publics et des entreprises privées
et leur permettra éventuellement de développer des projets en commun.

  • Au premier plan, Bruno Gruner, secrétaire général de l'association ; puis Stéphane Pillet de Airtrace-BTEE, président de l'association ; puis Jacques Rebillard, président du SYAB, syndicat qui g
    Au premier plan, Bruno Gruner, secrétaire général de l'association ; puis Stéphane Pillet de Airtrace-BTEE, président de l'association ; puis Jacques Rebillard, président du SYAB, syndicat qui g fermer
  • Lors de cette assemblée générale constitutive, outre les représentants des organismes de formation et du SYAB, étaient présentes deux personnalités extérieures : Mme Élisabeth Ponsot, maire d
    Lors de cette assemblée générale constitutive, outre les représentants des organismes de formation et du SYAB, étaient présentes deux personnalités extérieures : Mme Élisabeth Ponsot, maire d fermer

Travailler en réseau

Le SYAB, syndicat gestionnaire de l'aérodrome, met des locaux équipés à la disposition des organismes de formation.
L'association qui vient de se constituer vise à développer le travail en réseau et à mutualiser des moyens, notamment pour faire la promotion de ses membres dans des salons ou lors de congrès liés à l'aéronautique ou à l'aéroportuaire. L'association est aussi destinée à les représenter auprès des pouvoirs publics et à gérer leurs relations avec eux.

Le bureau est ainsi constitué :

- président, Stéphane Pillet, directeur de Airtrace-BTEE.
- vice présidente, Suzanne Chevrot, proviseur du lycée Astier à Paray-le-Monial.
- secrétaire général, Bruno Gruner, ancien capitaine de l'armée de l'air qui a monté une société de conseil assistance et formation dans le domaine de l'aéronautique et qui a un carnet d'adresses conséquent. Il sera chargé de l'animation et de la coordination des actions de l'association.
- trésorier, Gaëtan Mitanchez de l'Institut VI, institut de recherche sur la lutte contre le feu qui s'installera bientôt à Saint Yan.
-  chargé de communication : Jacques Henry, représentant ESIMA Saint Yan.


Tour de table

Au cours de cette assemblée générale constitutive, chacun des participants informa les autres de sa situation actuelle.
- L'ENAC qui forme des pilotes de ligne et des ingénieurs pour l'aéronautique est le moteur de l'activité de formation à St Yan. L'École a des sérieuses perspectives de développement : à Montpellier, à la rentrée 2013, elle ouvrira une formation d'ingénieur par alternance et en apprentissage ; et à Saint Yan, elle envisage de porter le nombre de ses élèves de 80 à 130 en 2014 (avec 80 % d'élèves étrangers). La demande de formation de pilotes pour les compagnies aériennes chinoises (Sichuan Airlines, China Eastern Airlines) est importante. À Saint Yan, Jacques Aboulin, directeur de l'ENAC, pense avoir besoin d'étendre ses activités de formation de nuit.
- Airtrace-BTEE, quant à elle, continue à développer ses expertises concernant la sécurité et la gestion du péril animalier sur les aéroports. Stéphane Pillet, directeur, essaie de lier ces expertises à des prestations de formation, avec l'espoir que certaines de ces formations pourront s'effectuer à Saint Yan.  Stéphane Pillet pense que son activité sera dopée par l'obligation pour les aéroports de se mettre, dès 2014, aux normes  de l'EASA, l'agence européenne de la sécurité aérienne.
- ESIMA qui forme des agents d'escale, des hôtesses et steward, des agents de sureté aéroportuaires, des agents de trafic, … connait une période difficile et a besoin de trouver de nouveaux clients. Elle a temporairement replié son activité à Lyon. Il y a une demande pour les métiers ayant trait à la sécurité des aéroports mais ce ne sont pas des formations qu'il est envisageable de faire à Saint Yan.
- L'IUT du Creusot propose une licence professionnelle "production industrielle aéronautique" et a des promotions de 26 élèves. Les professeurs responsables de cette formation ont noué des relations avec Barge aviation, installé à St Yan (présentée ici
) et font travailler leurs étudiants sur la conception d'un avion original pour cette jeune entreprise.  
- Quant au lycée Astier, il continue à travailler pour que ses formations de mécaniciens d'avion obtiennent des certifications européennes. Le lycée offrira ainsi à ses élèves des débouchés élargis, hors du marché français. Rappelons que la demande de mécaniciens d'avion est forte partout en Europe.

Pour la rentrée 2013, le lycée ouvrira une formation nouvelle :   un Bac Pro Aéronautique, option "Aviation Générale". Cette formation en alternance dure trois ans. Elle permet d'obtenir un diplôme d'État reconnu dans le milieu de l'aéronautique depuis 2002 et qui est indispensable ensuite pour suivre une mention complémentaire aéronautique, équivalente à la formation de base de la licence européenne JAR66.

Pour en savoir plus sur les organismes de formation présents à Saint Yan.

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97