saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Bleu ciel Air Show à l'entrainement


17 mars 2013

Samedi 16 mars, Bleu Ciel Air Show, le seul organisateur de meetings aériens en France,
a réuni ses pilotes à St Yan pour un stage d'entrainement.

Bleu Ciel Air Show à l'entrainement

  • Laurent et Véronique Cahusat, fondateurs de Bleu Ciel Air Show
    Laurent et Véronique Cahusat, fondateurs de Bleu Ciel Air Show fermer
  • Photo du site Bleu Ciel AirShow
    Photo du site Bleu Ciel AirShow fermer
  • fermer
  • Le stage a fait l'objet d'un reportage de TF1
    Le stage a fait l'objet d'un reportage de TF1 fermer
  • Après le vol en formation, les pilotes se sont montrés satisfaits
    Après le vol en formation, les pilotes se sont montrés satisfaits fermer
  • Au premier plan, Mme Robert, journaliste à TF1 s'est embarquée à bord d'un avion pour filmer l'entrainement à la voltige en formation. pour
    Au premier plan, Mme Robert, journaliste à TF1 s'est embarquée à bord d'un avion pour filmer l'entrainement à la voltige en formation. pour fermer
  • Photo du site Bleu Ciel AirShow.com
    Photo du site Bleu Ciel AirShow.com fermer

De grands meetings
avec de la voltige
en formation


Les Cahusat se disent "créateurs d'émotions aériennes" et font tout pour être à la hauteur de leur réputation.
Le stage d'entrainement qu'ils ont organisé pour leurs pilotes samedi 16 mars à St Yan a été filmé par TF1.

En 2006, Laurent et Véronique Cahusat  ont créé Bleu Ciel Air Show la seule société française organisatrice de grands meetings aériens populaires et, depuis 2009, ils ont lancé le concept Free Flight World Masters, une exhibition de voltige aérienne en formation, doublée d'un show aérien de l'armée de l'air qui assure ainsi sa promotion. Le tout est agrémenté de la présence de vedettes (Luc Alfan, Alain Bernard, Miss France), de spectacles divers (chorégraphies de pom-pom girls, concerts populaires, engins volants inhabituels, ballets d'hélicoptères,…).
Ces meetings sont organisés dans les villes ou des régions intéressées par ce genre d'animations grand public. Ces collectivités se portent candidates pour les recevoir comme d'autres se portent candidates pour recevoir le tour de France. Chaque année, les Cahusat organisent 5 à 7 meetings "ordinaires" et 3 à 4 Free Flight Shows où le maître mot est l'interactivité avec le public. C'est en effet lui qui désigne ses champions à l'applaudimètre. Depuis 2006, Bleu Ciel Air Show en est à son 38e meeting et totalise 2 millions de spectateurs au compteur, soit une moyenne de 52 000 personnes par meeting. Beau score… Actuellement, la société compte trois permanents et une vingtaine de collaborateurs réguliers au moment des meetings.

Il y a peu, la Fédération suisse de voltige aérienne a choisi Bleu Ciel AirShow comme organisateur de son championnat. Et c'est Saint Yan que les Cahusat ont élu pour cet évènement qui aura lieu du 26 au 31 août 2013. Pour tout mettre au point, ils sont donc venus rencontrer Leslie Blankley et ont été séduit tant par l'accueil qui leur a été réservé que par les possibilités qu'offre la plateforme pour leurs activités. Ils se sont dit que c'était l'endroit idéal pour réunir les pilotes voltigeurs qui participent régulièrement à leurs meetings. Voilà pourquoi ils étaient là ce samedi 16 mars.

Les rapports de confiance entre pilotes sont essentiels

" Pour nos meetings, nous avons constitué une équipe de sept pilotes qui, individuellement, sont des as de la voltige, comme Nicolas Ivanoff, bien connu à Saint Yan parce qu'il y organise ses stages d'initiation à la voltige, explique Laurent Cahusat. Mais pour faire de la voltige et des figures imposées en formation, c'est une autre paire de manches. Cette équipe a besoin de s'entraîner, de mieux se connaître et de se souder. Dans cette activité à risque, il est essentiel qu'ils nouent des liens de confiance entre eux. Pour les encadrer, nous avons embauché un coach, Antoine Monhee, qui a volé cinq ans dans la Patrouille de France. Il apporte son expertise technique et psychologique. Il conseille et suit les pilotes à l'année et est chargé d'assurer la cohésion de l'ensemble de la formation au cours d'entrainements comme celui que nous organisons aujourd'hui à Saint Yan. "

Cette aventure entrepreneuriale, connaît les difficultés propres au secteur des grands spectacles. Laurent Cahusat est d'un naturel optimiste pour l'avenir, mais juge tout de même qu'il est " de plus en plus difficile d'organiser des meetings aériens. Cela, essentiellement pour deux raisons : la multiplication des normes de sécurité et la difficulté que les villes ont à réunir des financements pour se porter candidates ". Dans les années à venir, Bleu Ciel AirShow qui travaille essentiellement en France pourrait organiser plus de meetings à l'étranger et les ouvrir à des équipes d'autres pays.

Le reportage de TF1 sera diffusé un samedi de fin avril à 13h20 dans l'émission "Reportages", généralement présentée par Claire Chazal.

Participaient à ce stage les pilotes suivants :
- Franck Soubrane, chef pilote,
- Frédéric Chesneau,
- Kathel Boulanger,
- Nicolas Ivanoff,
- Eddy Dussau,
- Jérôme Cusin,
- Mélanie Asthles.

Pour plus d'informations :

Présentation des activités de la société Bleu Ciel AirShow

Présentation des meetings à l'américaine Free Flight World Masters

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97