saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Sûreté aéroportuaire


Agent de Sûreté Aéroportuaire

  • L'agent de sûreté procède au traitement des passagers. Sur l'écran d'un scanner, il scrute aussi le contenu des bagages (ci dessous).
    L'agent de sûreté procède au traitement des passagers. Sur l'écran d'un scanner, il scrute aussi le contenu des bagages (ci dessous). fermer
  • Derrière un scanner, l'agent de sûreté scrute le contenu des bagages, il procède aussi au traitement des passagers (ci dessus).
    Derrière un scanner, l'agent de sûreté scrute le contenu des bagages, il procède aussi au traitement des passagers (ci dessus). fermer

Un métier en constante évolution

Le métier d’Agent de Sûreté Aéroportuaire (ASA) est une profession particulière, en constante évolution qui doit s’adapter en permanence à la menace. Le dispositif de formation évolue vers une certification individuelle : le CQP ASA  (Certificat de Qualification Professionnelle d'Agent de Sûreté Aéroportuaire).

L'ASA assure "l’Inspection Filtrage", c'est-à-dire : le contrôle d'accès, des personnes, des objets transportés, des bagages de cabine, des bagages de soute, du fret, des véhicules, des avions, et leur surveillance.
L'ASA utilise divers matériels : le contrôleur radioscopique (images RX), le portique détecteur de métaux, le scanner de bagages de soute, le détecteur de traces d'explosifs, qui vont l’aider dans sa mission d'empêcher l'introduction d'objets interdits dans l'aéroport et à bord des avions. La montée en puissance de la technologie implique une mise à jours constante du niveau de compétence /performance des agents de sûreté.

L'environnement de travail a ses contraintes : horaires décalés, station debout, exposition à des tests fréquents de la part des autorités afin de maintenir la vigilance opérationnelle et le niveau de performance des agents de sûreté.

Les employeurs peuvent être :
- des gestionnaires d’aéroports ;
- des compagnies aériennes ;
- des sociétés d’assistance passagers, piste, fret .

Évolution de carrière
Les agents de sûreté aéroportuaire peuvent évoluer vers des postes de responsable d'équipe, coordinateur.

Pré-requis pour être employable :
- obtention de la carte professionnelle délivrée par la Préfecture au vu du diplôme CQP ASA ;
- obtention du "badge aéroport" qui est un titre de circulation aéroportuaire ;
- obtention du double agrément Procureur et Préfet demandé par le futur employeur (enquête de moralité, aucun antécédent judicaire) ;
- nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne pour un emploi en France.

Le permis de conduite est recommandé.
La langue anglaise est un atout  important.

Profil recherché
- Savoir travailler en équipe
- Aptitudes d'accueil et de contact pour s'adapter aux différentes clientèles
- Sens de la rigueur, du respect des cadres règlementaires
- Savoir gérer les tensions nerveuses, la fatigue, l'amplitude des horaires.
- Pas d’antécédent judiciaire, pas de problème de comportement/moralité.

Sens du contact, de l’accueil, qualités relationnelles et respect du cadre règlementaire sont les ciments du métier d'agent de sûreté aéroportuaire.



saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97