2. Formation à la circulation sur l'aire de manœuvre - formation théorique (formation initiale permis P).
Ce cours prépare à l'examen
théorique pour
obtenir une autorisation locale de conduire sur les aires de manœuvre.
Cette formation répond à la circulaire du 5 août 2010 relative aux
modalités de formation à la circulation des véhicules et engins sur les
aérodromes.
Au programme : connaissances des aires de trafic, de leur
fonctionnement ; connaissances des règles de base de conduite sur une
aire de trafic, les marquages, ainsi que les procédures applicables.
3. Formation à l’inspection des aires de mouvement.
Le cours « Inspection des aires de mouvement » se déroule sur une
journée et s’adresse aux personnes en charge de l’inspection des tarmacs
et de la piste. Le contrôle visuel de la piste est une obligation
légale décrite dans les systèmes de gestion de la sécurité des
aéroports. Ce travail est très important pour garantir la sécurité des
mouvements lors des atterrissages et des décollages. Rappelons-nous
l’accident du Concorde.
En principe le personnel de piste ou les pompiers sont formés à
l’inspection de piste du point de vue procédure. De nombreuses questions
subsistent de la part des intervenants, notamment sur la grandeur
minimum qu’un objet doit avoir pour être considéré comme un FOD
(Foreignt Object Debris) et les conséquences que son non ramassage
pourrait avoir sur l’intégrité d’un aéronef. Aujourd’hui, la capacité
opérationnelle des pistes avec une très forte utilisation conduit à ce
que les inspections soient réalisées le plus rapidement possible tout en
garantissant un travail irréprochable.
Le cours d'Airtrace se veut pratique et apporte les bons réflexes à mettre en œuvre lors des inspections.
Il faut être capable d’effectuer des inspections des aires de mouvement.
Une formation continue est requise pour tout personnel engagé côté airside sur un aéroport.
4. Formation au coefficient de glissance (de frottement) piste.
Ce cours est une formation théorique d’une journée permettant
d’acquérir les connaissances nécessaires aux mesures et calculs du
coefficient de glissance pour déterminer la capacité de la piste à
accueillir des avions en fonction des conditions de piste pouvant
altérer le freinage des aéronefs. Les agents qui opèrent les opérations
de mesure informent les instances qui publient un bulletin de piste,
sans vraiment connaître les méthodologies de calcul et les
correspondances des valeurs. Afin de compléter la formation des
opérateurs, Airtrace propose un cours en présence des différents
spécialistes concernés.
Au programme : méthodologie, mesures et calculs du coefficient de glissance sur piste et interprétation des résultats.
Capacités requises : pouvoir calculer ou comprendre la méthode de
calcul et interpréter le coefficient de glissance sur la piste.
Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97