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Sécurité d'exploitation


SÉCURITÉ D'EXPLOITATION

Quatre formations
proposées
par Airtrace-BTEE


1. Formation à la circulation sur l'aire de trafic - Partie I portant sur les généralités (formation initiale permis T).
Il s'agit d'une formation théorique de préparation à l'
examen théorique pour obtenir une autorisation locale de conduire sur les aires de trafic. Cette formation répond à la circulaire du 5 août 2010 relative aux modalités de formation à la circulation des véhicules et engins sur les aérodromes.
 Au programme : connaissances des aires de trafic, de leur fonctionnement ; connaissances des règles de base de conduite sur une aire de trafic, les marquages, ainsi que les procédures applicables.


2. Formation à la circulation sur l'aire de manœuvre - formation théorique (formation initiale permis P).
Ce cours prépare à l'examen
théorique pour obtenir une autorisation locale de conduire sur les aires de manœuvre. Cette formation répond à la circulaire du 5 août 2010 relative aux modalités de formation à la circulation des véhicules et engins sur les aérodromes.

 Au programme : connaissances des aires de trafic, de leur fonctionnement ; connaissances des règles de base de conduite sur une aire de trafic, les marquages, ainsi que les procédures applicables.


3. Formation à l’inspection des aires de mouvement.
Le cours « Inspection des aires de mouvement » se déroule sur une journée et s’adresse aux personnes en charge de l’inspection des tarmacs et de la piste. Le contrôle visuel de la piste est une obligation légale décrite dans les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports. Ce travail est très important pour garantir la sécurité des mouvements lors des atterrissages et des décollages. Rappelons-nous l’accident du Concorde.
En principe le personnel de piste ou les pompiers sont formés à l’inspection de piste du point de vue procédure. De nombreuses questions subsistent de la part des intervenants, notamment sur la grandeur minimum qu’un objet doit avoir pour être considéré comme un FOD (Foreignt Object Debris) et les conséquences que son non ramassage pourrait avoir sur l’intégrité d’un aéronef. Aujourd’hui, la capacité opérationnelle des pistes avec une très forte utilisation conduit à ce que les inspections soient réalisées le plus rapidement possible tout en garantissant un travail irréprochable.
Le cours d'Airtrace se veut pratique et apporte les bons réflexes à mettre en œuvre lors des inspections.
Il faut être capable d’effectuer des inspections des aires de mouvement.
Une formation continue est requise pour tout personnel engagé côté airside sur un aéroport.



4. Formation au coefficient de glissance (de frottement) piste.
Ce cours est une formation théorique d’une journée permettant d’acquérir les connaissances nécessaires aux mesures et calculs du coefficient de glissance pour déterminer la capacité de la piste à accueillir des avions en fonction des conditions de piste pouvant altérer le freinage des aéronefs. Les agents qui opèrent les opérations de mesure informent les instances qui publient un bulletin de piste, sans vraiment connaître les méthodologies de calcul et les correspondances des valeurs. Afin de compléter la formation des opérateurs, Airtrace propose un cours en présence des différents spécialistes concernés.
Au programme : méthodologie, mesures et calculs du coefficient de glissance sur piste et interprétation des résultats.
Capacités requises : pouvoir calculer ou comprendre la méthode de calcul et interpréter le coefficient de glissance sur la piste.



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