saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Agent péril animalier


Prévention du péril animalier

  • fermer
  • Stage "Péril animalier" de mars 2012 à Saint Yan, dirigé par Mme Mercedes Tercier, ingénieure HES en gestion de la nature
    Stage "Péril animalier" de mars 2012 à Saint Yan, dirigé par Mme Mercedes Tercier, ingénieure HES en gestion de la nature fermer

Formations de la société Airtrace

Le Centre International de Formation en Environnement Aéroportuaire (Airtrace) dispense à Saint Yan une formation dans le domaine de la prévention du péril animalier sur les zones aéroportuaires à plusieurs niveaux.
Swiss Quality Training...

La formation initiale est un cours de trois jours bénéficiant au personnel chargé de la prévention du péril animalier dans les aéroports. Cette f ormation est certifiée eduQua.
Le cours se présente sous la forme d’un module théorique de deux jours et d’un module pratique d’une journée.
À l’issue de ce cours, les participants ont des connaissances générales sur les sites aéroportuaires, les aéronefs et les espèces animales et sont capables de mettre en œuvre des mesures actives de prévention du péril animalier.
Les participants sont ensuite chargés de la prévention du péril animalier dans les aéroports français. Des cours de perfectionnement sont nécessaires tous les trois ans pour maintenir les acquis professionnels et assurer l’adaptation à l’évolution technique.


Le Brevet international d'agent de prévention du péril animalier (agent PPA) est une formation continue certifiée eduQua, inscrite au répertoire de formation aéronautique de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Elle se déroule sur 6 mois et comprend deux modules de formation d'une semaine chacun.
Le premier module permet aux participants de se former à la base de la prévention du péril animalier dans les aéroports et d'être directement opérationnels au sortir de la première session de formation.
Le deuxième module est un approfondissement des connaissances et permet aux participants de s'entraîner et de se perfectionner.

À l'issue de la formation, le participant est capable de reconnaître les principales espèces d'oiseaux et/ou de mammifères présents dans son aéroport et d'utiliser les techniques de lutte active contre les animaux présentant un danger pour l'aviation, ainsi que de gérer les interventions nécessaires à la prévention du péril animalier dans les aéroports.

Les agents PPA sont actifs dans un aéroport en complément d'un spécialiste PPA. Il peuvent également travailler dans un aéroport où le nombre de mouvements permet de concilier la gestion du risque animalier avec d'autres activités.

La prochaine formation aura lieu à Saint-Yan du 12 au 16 novembre (module C - session II)
La formation débute le lundi à 10h30 et se termine le vendredi à 16h00.


La licence internationale de spécialiste en prévention du péril animalier (spécialiste PPA) est une formation continue qui se déroule sur deux ans. Elle comprend 5 semaines de cours, 2 semaines de pratique professionnelle à l’Aéroport International de Genève et 1 semaine de préparation d’examens et de soutenance du travail de diplôme. Il s'agit d'une formation certifiée eduQua, inscrite au répertoire de formation aéronautique de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

Chaque étudiant est appelé à fournir un travail personnel soutenu, par la réalisation d’un travail de diplôme qui consiste en un concept de prévention du péril animalier dans son aéroport et qui comprend une étude bibliographique, une étude préliminaire et le mémoire de diplôme.


À l’issue de cette formation, l’étudiant est capable d’analyser la situation d’un aéroport du point de vue de la prévention du péril animalier et de la gestion de la faune et de proposer des méthodes passives de gestion de l’environnement et des techniques de lutte active contre les animaux présentant un danger pour l’aviation, en fonction des caractéristiques particulières de l’aéroport considéré.


Le spécialiste PPA peut être actif comme collaborateur spécialisé d’un aéroport, mais également comme conseillé indépendant ou spécialiste de la prévention du péril animalier dans un bureau d’études en sécurité aéroportuaire ou en écologie appliquée.




saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97