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Maintenance aéronautique


MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE

Un éventail
de formations
pour l'entretien
des avions


Nous citons ci dessous toutes les formations existantes dans le domaine de la maintenance aéronautique.
Le lycée professionnel Astier de Paray-le-Monial a commencé par préparer au Bac Pro MSC (maintenance des systèmes et cellules).
À la rentrée 2013, il ouvrira une nouvelle formation : un Bac Pro Aéronautique option Aviation Générale.

Les formations de la maintenance aéronautique permettent d'acquérir des connaissances :

1. fondamentales : en mécanique, électricité, électronique, chaudronnerie, matériaux…


2. appliquées au métier :

• lire un schéma mécanique, hydraulique, électrique…
• comprendre et appliquer des règles et procédures de démontage/remontage, de contrôle et de mesure
• utiliser les outils de démontage/remontage, réglage, les appareils de mesure ainsi que les logiciels de gestion de maintenance (GMAO, Gestion de la maintenance assistée par ordinateur)
• maîtriser le vocabulaire anglais technique
• connaître les risques liés aux opérations réalisées et savoir s'en protéger

La tendance est à l'élévation du niveau de qualification, supérieur ou égal au Bac Pro. Les formations de niveau Bac +2, tel que le BTS Maintenance d'exploitation des matériels aéronautiques (Mema), visent les postes à responsabilité.


Pour être affecté à l'entretien courant (en escale ou atelier), il est recommandé d'obtenir
le Bac Pro Aéronautique option Mécanicien systèmes cellule (MSC) , suivi de la mention complémentaire Aéronautique option Cellule (Bac Pro + 1 an), qui forme des mécaniciens polyvalents .

D'autres Bac Pro vosins existent : Avionique (électronique), Aérostructure  et Aviation générale.

Hormis ce bac Pro MSC qui est propre au secteur aéronautique, il est aussi possible de travailler au "grand entretien" des avions (immobilisation longue et démontage complet réalisés hors escale) en se formant dans des filières plus classiques comme les Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements communicants (Eleec) ou Maintenance des équipements industriels (MEI). Mais la formation devra ensuite être complétée en entreprise par des cursus spécifiques qui permettront d'obtenir la qualification autorisant à intervenir sur un type d'appareil donné : Airbus A-319, Boeing 777, Mirage 2000, Tigre...


À noter enfin que les formations en alternance sont préférées aux formations classiques.


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