Hôtesse/Steward


HÔTESSE / STEWARD

La dimension humaine
du transport aérien

Les hôtesses de l'air et stewards accueillent les passagers à bord de l'avion, s'assurent de leur sécurité et restent à leur service tout au long du voyage. Un poste charnière où le commercial, le service et la sécurité se rencontrent.



Les hôtesses de l’air et les stewards font partie du "personnel naviguant commercial" et ont d'abord, comme ce vocable l'indique, une fonction commerciale : ils représentent, auprès des voyageurs, la compagnie aérienne pour laquelle ils travaillent.

Ils accueillent les passagers à bord de l’avion et veillent à leur confort. Ils veillent à leur sécurité et sont capable de leur porter secours et de donner les premiers soins aux passagers le nécessitant.

Dans ce sens, ils doivent avoir des qualités relationnelles, de service, d’ouverture d’esprit et d’adaptation : les passagers doivent leur faire confiance. Cela s’applique également pour l’ensemble de l’équipage : hôtesses et stewards découvrent les autres membres de l’équipage avant le départ du vol, lors du briefing (réunion d’informations préparatoire au vol).

Tenue impeccable, excellente éducation, maîtrise parfaite de l’anglais, l’attitude des PNC doit être irréprochable pour fidéliser le client. Il/elle est l’image de la compagnie aérienne.

La dimension sécuritaire
Hôtesses et stewards sont les garants de la sécurité à bord de l’appareil. Ils sont responsables, sous l’égide du commandant de bord, du bon déroulement du vol. En cas de problème, ils sont capables de rester maîtres de la situation, de faire appliquer les différentes consignes de sécurité et appliquent les procédures de secours et de sauvetage. Les procédures, les équipements de secours et le secourisme auprès de passagers en difficulté n'ont pas de secret pour ces professionnels qui doivent anticiper, être réactifs et garder leur sang-froid en toute circonstance.

Ouverture d'esprit et facultés d'adaptation sont donc demandées pour ces postes exigeants pour lesquels une réelle motivation (qui va au-delà de la simple envie de voyager) est nécessaire.

Pré-requis
- Certificat de Formation à la Sécurité (CFS), un diplôme délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) au terme d'une formation dans des écoles agréées par la DGAC ;
- Certificat d’aptitude mentale et physique, délivré par un centre d’expertise médicale également agréé DGAC ;
- la maîtrise de l'anglais, voire de plusieurs langues.

Évolution de carrière
Ce métier peut permettre d'évoluer vers un poste de chef de cabine qui est le responsable de tous les personnels navigants commerciaux et l'interlocuteur privilégié du commandant de bord, ce qui implique plus de responsabilités et un salaire supérieur.

Profil recherché
- des qualités humaines comme le sens du contact, la patience, la maîtrise de soi, le sens du service, l’anticipation, la rapidité, le travail en équipe, le respect des procédures…
- une bonne forme physique pour supporter les décalages horaires et le travail debout. La pratique d’un sport est vivement recommandée, en particulier la natation.
- capacités d’adaptation pour concilier sa vie familiale avec les horaires décalés, les absences de plusieurs jours, les planings…
La passion pour l’environnement du transport aérien est l’atout majeur pour accepter ces contraintes.



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