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Assistant de piste


ASSISTANT ou agent DE PISTE - MANUTENTIONNAIRE

Un agent polyvalent
pour toutes
les opérations au sol


L'assistant de piste guide les avions et les gare. Il  assure aussi les opérations de chargement et de déchargement dans les zones de traitement de bagages et de fret ou au contact direct de l'avion.

Après avoir atterri, quand l'avion arrive près de l'aérogare, l'agent de piste, casque sur les oreilles, le guide avec ses bras ou à l'aide de deux bâtons lumineux pour l'amener à son point de stationnement.
Auparavant, il se sera assuré que la piste est dégagée et aura vérifié les matériels nécessaires au débarquement des passagers et au déchargement des bagages : escabeau roulant, groupe électrogène, cales pour immobiliser les roues de l'avion.
Une fois l'avion à l'arrêt, il met tout ce matériel en place et décharge le fret et les marchandises tandis que les passagers débarquent.
Pour le départ, c'est à lui de repousser l'avion car celui-ci n'a pas de marche arrière (c'est le push back). Il communique alors avec le commandant de bord (en anglais) pour le guider. Il conduit aussi les engins de piste d'assistance aéroportuaire.


Recrutement et formation
L'agent de piste est employé par les compagnies aériennes ou les sociétés d’assistance en escale et sa formation est assurée en interne à partir d’un niveau CAP/BEP à BAC ou d’une expérience professionnelle dans un autre secteur que l’aérien.
Un Certificat de Qualification Professionnelle Piste a été mis en place par la profession en partenariat avec la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande).


Conditions de travail
L'agent de piste travaille en horaires décalés, y compris le week-end et les jours fériés. Il doit faire preuve de rigueur et de ponctualité et avoir une bonne condition physique pour pouvoir décharger ou porter des charges lourdes et travailler dehors par tous les temps.

Prérequis
- Posséder des notions d’anglais
- Rigueur et maturité
- Aimer le travail en équipe
- Bonne résistance physique due aux charges lourdes et aux conditions de travail
- Le permis B est obligatoire avec les horaires décalés et la conduite des engins sur la piste.
- Le travail en zone réservée nécessite l’obtention d’un titre d’accès obtenu après habilitation par le Préfet. Le casier judiciaire doit être vierge.


Évolution de carrière
L’agent de piste peut évoluer principalement vers des postes d’encadrement comme chef d’équipe ou superviseur selon les possibilités de mobilité interne des entreprises.


Liens



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