saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Agent péril animalier


Agent de prévention du péril animalier

Prévenir les collisions 

avec les oiseaux

Le renforcement des populations d’animaux, plus particulièrement des oiseaux, conjugué à l’accroissement du trafic aérien contribuent à l’augmentation du risque animalier sur les aéroports.


Étourneaux, moineaux, faucons trouvent dans les aéroports un merveilleux terrain de chasse. Trop concentrés sur leurs proies ils n'ont que faire des avions qui décollent. Ils réprésentent alors un vrai danger pour les pilotes. L'agent prévention du péril animalier veille à ce que la cohabitation se passe au mieux.   Aujourd’hui, les normes internationales et les législations nationales exigent toujours plus de rigueur pour garantir la sécurité des aéronefs et de leurs passagers. Il apparaît donc que la prévention du péril animalier est en passe de devenir un élément essentiel de la stratégie de sécurité des aéroports. Rappelons que ce processus fait partie intégrante de la certification d’aéroport (certification COFA de l’OACI). 

La gestion de la faune et de l’environnement aéroportuaire est une affaire de spécialistes et demande des connaissances approfondies dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la biologie, l’ornithologie, le maniement des armes, etc.

La professionnalisation et la reconnaissance internationale du métier d’agent de prévention du péril animalier doit être une priorité des régulateurs et des autorités aéroportuaires afin d’assurer au mieux la sécurité des aéronefs et des passagers.  

         




saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97