saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Agent de trafic


AGENT DE TRAFIC

Le coordinateur au sol

L'Agent de trafic agit comme un chef d'orchestre qui coordonne toutes les équipes d'intervenants autour de l'avion : mécanos, avitailleurs, agents de pistes, bagagistes...

On les appelle aussi, selon les compagnies, "chef avion", ou "coordo". Leurs missions sont de deux types : la technique et la coordination.

Missions techniques

Les agents de trafic ont pour mission d'établir les devis de masse et centrage (DMC). Cela consiste à répartir dans l'avion les grandes masses de chargement (fret et bagages) en tenant compte du poids et de l'encombrement, du nombre de passagers, mais aussi pour les avions cargos des matières dangereuses, des priorités des expéditions... Quand le chargement est sécurisé, l'agent de trafic autorise l'embarquement. Il informe l'équipage du devis de masse et des particularités du chargement au cours d'un briefing.

Missions de coordination
Au titre de leur mission de coordination au sol, les agents de trafic coordonnent tous les personnels intervenant autour de l'avion : des mécanos aux équipes de nettoyage, des avitailleurs aux livraisons des plateaux repas... C'est un grand ballet minuté afin que l'avion soit prêt à décoller à l'horaire prévu. Ils font également le lien entre la piste et l'aéroport jusqu'au décollage de l'avion. Qu'il y ait un souci avec un passager ou un bagage, ce sont eux qui gèrent la situation.
Suivant les compagnies, le métier d'agent de trafic peut différer : ils peuvent travailler directement depuis le poste de coordination centralisé d'où ils peuvent tout contrôler et traiter ainsi plusieurs vols simultanément.
Rigueur, organisation et sang froid sont les qualités nécessaires à ce métier exigeant.

Pré-requis
- connaissances aéronautiques spécifiques ;
- maîtrise indispensable de l’anglais courant.
Une expérience aérienne sera appréciée par les employeurs.

Évolution de carrière
Ce métier peut permettre d'évoluer vers un poste de superviseur trafic (coordination de plusieurs agents de trafic), chef de quart, voire cadre d'exploitation.

Profil recherché
- capacités de coordination, sang-froid ;
- qualités humaines et sens du contact ;
- précision, rigueur ;
- respect du cadre réglementaire.



saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97