saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Agent d'escale


agent d'escale

L'accueil, l'information
et l'orientation
des voyageurs


L’Agent d'escale accueille et prend en charge des voyageurs utilisant un ou plusieurs modes de transport, au départ, à l’arrivée, en correspondance ou en accompagnement (aérien, maritime, ferroviaire).

Il/elle informe et oriente les passagers et les personnes qui l’accompagnent ou l’attendent dans un contexte national et/ou international.
En cas d’irrégularité ou de situations dégradées (annulation du mode de transport, retard, grève) elle/il assiste les passagers en leur trouvant une solution : hébergement, autre mode de transport ...
Par la qualité du service offert, l’Agent d’Escale participe à la fidélisation de la clientèle.

Mission commune aux trois modes de transport (aérien, maritime, ferroviaire)    
Les agents d'escale au départ et/ou à l’arrivée assurent :
- l’accueil, l’information et l’orientation des passagers, la gestion des problèmes,
- sécurité/sûreté,
- l’enregistrement des passagers et des bagages,
- le contrôle des formalités administratives : passeport, visa, carte d’identité,
- l’embarquement
- l’accueil des personnalités,
- le recueil et le traitement des réclamations.

Emplois concernés
Métiers opérationnels des compagnies de transport de voyageurs, des aéroports, des gares maritimes, des gares ferroviaires, des organisateurs de voyages ou des entreprises proposant des services complémentaires.
- Agent d’escale/agent de passage
- Coordinateurs services aux passagers
- Accueil des personnalités dans les salons privés en aéroports et gares ferroviaires
- Agent de navette
- Accompagnateur de passagers à mobilité réduite
- Coordinateurs services aux passagers
- Accueil centre de services et d’information/centres d’affaires plateformes aéroportuaires et ferroviaires.

Types d'entreprises
- Compagnies aériennes et leurs sous-traitants
- Gestionnaires aéroportuaires et leurs sous-traitants
- Services publics et institutionnels
- Compagnies maritimes ferry
- Compagnies de croisières fluviales
- Bateaux de croisière
- Transports ferroviaires
- Autocaristes
- Loueurs de voitures
- Assistants d'agences de voyages et de Tour Operators en aéroport.

Pré-requis
- Diplôme  avec mention complémentaire «Accueil dans les Transports » (Éducation Nationale).
- Pas d’antécédent judiciaire, pas de problème de comportement et de moralité (enquête administrative pour l’obtention du badge aéroportuaire).
- Une bonne maîtrise de l'anglais oral.
- Permis de conduite indispensable.

Évolution
Les agents d'escale peuvent évoluer vers des postes d'encadrement de personnel d’accueil, ou vers d'autres postes plus techniques comme agent de trafic.

Profil recherché

- Aptitudes d'accueil et de contact pour s'adapter aux différentes clientèles rencontrées.
- Capacités pour la gestion de problèmes.
- Capacités d'adaptation face à l'amplitude des horaires.



saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97