Aérodromes français


UNE ASSOCIATION POUR LES PETITS AÉRODROMES

  • Le groupe des adhérents de l'AAF, lors de la réunion du 28 novembre 2012 à Autun.
    Le groupe des adhérents de l'AAF, lors de la réunion du 28 novembre 2012 à Autun. fermer
  • Au premier plan, le président de l'AAF, M. Jacques Chouteau.
    Au premier plan, le président de l'AAF, M. Jacques Chouteau. fermer
  • Mme Sophie Marx de l'OAAGC (un courtier en assurances spécialisé dans l'aéronautique) et Leslie Blankley, directeur du SYAAB 71.
    Mme Sophie Marx de l'OAAGC (un courtier en assurances spécialisé dans l'aéronautique) et Leslie Blankley, directeur du SYAAB 71. fermer

L'union fait la force

Depuis 1938, il existe une " Union des Aérodromes Français " (UAF) qui regroupe 137 exploitants d'aéroports de France métropolitaine et d'outre mer. Mais l'UAF représente surtout les grands aéroports et délaisse les petits... qui ont pris le parti de créer une autre structure : " l'Association des Aérodromes Français ".

Le SYAB de Saint Yan adhère à l'AAF et  joue un rôle moteur dans son développement.
Les responsables de cette nouvelle association emmenés par leur président, M. Jacques Chouteau, ont rencontré le président de l'UAF le 23 janvier 2013 pour lui expliquer leur démarche et pour lui donner l'assurance qu'ils n'envisagent pas d'appeler les petits aérodromes à une scission. Leur idée est en effet de regrouper les petits aérodromes et de leur proposer d'adhérer à l'UAF non pas individuellement mais par le biais de l'association. Une telle adhésion commune permettrait aux petits aéroports d'avoir une meilleure représentation au sein de l'UAF.

Présentation à l'association des maires de France

Les responsables de l'AAF iront aussi prochainement se présenter au président des maires de France car, depuis le 1er janvier 2008, la propriété, l'aménagement, l'entretien et la gestion de 150 plateformes aéroportuaires ont été transférés aux collectivités territoriales par une loi de décentralisation. 19 plateformes ont ainsi été attribuées à des régions (seules ou en groupement avec d'autres collectivités), 29 à des départements, 61 à des communautés de communes ou des syndicats intercommunaux et 41 à des communes.
Ces collectivités ou leurs concessionnaires cherchent aujourd'hui à améliorer la gestion de cet "héritage". Pour ce faire, la voie la plus évidente pour les petits aérodromes est de travailler ensemble afin de faire des économies d'échelle. Deux grands champs d'action s'ouvrent à eux : les marchés amont concernant les fournitures d'équipements ainsi que l'entretien des infrastructures ; et les marchés aval, liés à l'exploitation des aéroports et aux services rendus à leurs usagers.

Exemples de dossiers actuellement sur la table
 
Une réunion de l'AAF a eu lieu le 28 novembre 2012 à Autun. L'association a envisagé de négocier au nom de l'ensemble de ses membres des achats de matériels divers (notamment des manches à air).

L'association avait aussi invité Mme Sophie Marx de l'OAAGC (un courtier en assurances spécialisé dans l'aéronautique). L'assemblée lui a demandé de lui donner son sentiment sur la négociation de contrats d'assurance étudiés spécifiquement pour les petits aéroports. Actuellement, tous les aérodromes souscrivent à un contrat d'assurance unique qui est négocié par l'UAF pour tous les aérodromes français quelle que soit leur taille. Les cotisations pour cette assurance varient en fonction de l'importance de l'activité de chaque plateforme. En soi, la répartition des cotisations entre les grands et les petits aérodromes n'est pas critiquée. Mais, au coût de cette assurance vient donc s'ajouter le coût de l'adhésion à l'UAF, assez onéreuse. L'un dans l'autre, les petits aérodromes qui n'adhèrent bien souvent à l'UAF que pour l'assurance, se demandent donc s'ils n'ont pas avantage à s'assurer eux-mêmes, indépendamment de l'UAF.

Il fut aussi question de la mise aux normes des stations d'avitaillement installées sur les aéroports par les compagnies pétrolières (Total et BP) pour distribuer leur carburant aux avions. Les compagnies pétrolières veulent aujourd'hui laisser l'entretien des pompes et leur exploitation à la charge des exploitants des aérodromes… Un petit aérodrome n'a pas intérêt à négocier seul avec ces grandes compagnies pétrolières.

Un impératif : communiquer

L'Association des Aérodromes Français regroupe déjà une dizaine de membres. Elle compte bien augmenter rapidement ce nombre en communiquant par le biais d'un site internet dont M. Pascal Chauvy s'occupe. Pour ce dernier, " sur 450 aérodromes en France, 150 sont adhérents à l'UAF ; les autres ont vocation à nous rejoindre. "
Ce site permet d'instaurer un espace de dialogue entre tous les adhérents de l'association.

lien vers le site de l'AAF : Association des Aérodromes Français



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