saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Voltige : bientôt les Championnats de france


25 mai 2016

L'équipe de France de voltige se prépare à Saint-Yan pour les championnats qui se dérouleront à Dijon
– Darois, fin juin – début juillet.

  • fermer

La FFA fidèle à Saint-Yan pour les entraînements de voltige.



L’équipe de France de voltige reste fidèle à l’aéroport de Saint-Yan. Malgré le temps incertain prévu, la météo locale s’est révélée suffisante et même bonne pour pouvoir voler en toute sécurité, en toute sérénité. Beau temps, excellente entente entre les stagiaires, un terrain idéal pour ce genre d’exercices : tout était en place pour leur permettre de s’améliorer et de préparer, pour la plupart, les figures qui leur permettront de changer de catégorie.

Christine ZANETTA - GENIN

  • Christine ZANETTA-GENIN
    Christine ZANETTA-GENIN fermer

C’est Christine ZANETTA-GENIN, conseillère technique nationale de la Fédération Française Aéronautique, qui encadre le stage de voltige en vue des Championnats de France qui auront lieu du 27 juin au 2 juillet, à Dijon.

Ce n’est pas une inconnue dans le monde de l’aviation. Elle a obtenu son brevet de pilote à l’âge de 17 ans et terminé 1ere féminine, 12e au classement général, l’année suivante pour son premier Tour de France des jeunes pilotes. En 4 ans, elle est sélectionnée en équipe de France et c’est la récolte des médailles : championne d’Europe en 1991 et 1993, cham- pionne du monde de voltige aérienne en individuel et par équipe en 1994, créatrice et directrice depuis 18 ans du Pôle France Dijon. Le 14 juillet 2011, elle est élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur au titre du ministère des Sports. Parallèlement à ses activités sportives, elle poursuit ses études de médecine et elle est médecin de l’équipe de France.

Guillaume DEBAECKER

  • Guillaume DEBAECKER
    Guillaume DEBAECKER fermer

Guillaume DEBAECKER est membre de l’Amicale de Voltige Aérienne de Saint-Cyr-l'Ecole (AVA). Il a commencé à piloter à l’âge de 16 ans. Attiré par la voltige, il se lance dans l’aventure en 2006 et commence la compétition en 2008. Il gagne plusieurs championnats et, cette année, se présente aux cham- pionnats de France en catégorie advan- ced. Il est contrôleur aérien sur l’aéroport de Chavenay-Villepreux, dans les Yvelines. Il vole sur CAP 231.

Jerôme JOURDAN

  • Jerôme JOURDAN
    Jerôme JOURDAN fermer

Jérôme JOURDAN vole aussi sur CAP 231 et fait aussi partie du club AVA. Il est ingénieur Oil Gas. S’il est voltigeur, c’est de famille : son père faisait de la voltige au sein de l’équipe de France. Il a passé son enfance sur les terrains d’aviation. Il était logique qu’il prenne la relève. Il se présentera cette année aux championnats de France en catégorie advanced.

Robert ROMERO

  • Robert ROMERO
    Robert ROMERO fermer

Robert ROMERO, lui aussi est membre de l’AVA de Saint-Cyr-l’Ecole. Il s’exer- ce sur un CAP 232. Il est chef d’entre- prise dans le bâtiment. Il a découvert qu’il avait peur de monter en avion. A l’âge de 40 ans, il s’est décidé et a suivi les cours pour passer son brevet de pilote. Mais… pour appréhender et ac- quérir les bons réflexes en cas d’inci- dent, il essaie la voltige en double et y prend goût. A 72 ans, il s’entraîne pour les championnats de France en catégorie excellence et vise le niveau élite.

Jacques DUGUE

  • Jacques DUGUE
    Jacques DUGUE fermer

Jacques DUGUE, membre du club AVA, vole sur un CAP332. Il travaille dans le raffinage et la chimie. Il concourra aux championnats de France de voltige en niveau excellence supérieur. Il a été le plus jeune participant à la coupe des espoirs, en 1979, mais doit s’arrêter. Il reprend la voltige en 2004 et gagne plusieurs compétitions régionales en 2006. Il a terminé deuxième, en promotion, en 2007, et troisième au Championnat de France 2008, en biplace, en individuel juste derrière l’équipe de France advanced à l’Open de France, à Châteauroux, en 2010.

Marc DE CACHARD

  • Marc DE CACHARD
    Marc DE CACHARD fermer

Marc de CACHARD, Ingénieur biomé- dical, est inscrit au Beaujolais Voltige de Dijon. Il s’exerce sur un EXTRA 200. Il a commencé à voler dès l’âge de 18 ans. Il y a une quinzaine d’années, « il a eu le malheur d’essayer la voltige et y a pris goût : c’est devenu une drogue ». Cela fait six ans qu’il s’est lancé dans la compétition. Il a gagné plusieurs cham- pionnats régionaux et a terminé second de la Coupe des Alpilles. Il vise le national en se présentant au niveau advanced. Son entraîneur particulier est le propriétaire de son avion, Jean Louvet retraité. Et deviner quel est son loisir : juge en voltige !

Jean-Baptiste CLAUDIN

  • Jean-Baptiste CLAUDIN
    Jean-Baptiste CLAUDIN fermer

Jean-Baptiste CLAUDIN, ingénieur en recherche, développement et innova- tion, est membre du Beaujolais Voltige de Dijon. Il vole sur un EXTRA 330 SC. A l’âge de 14 ans, il s’élance dans les airs à bord d’un planeur. Après avoir obtenu son brevet de pilote, il continue la voltige mais avec un avion à moteur et attaque les compétitions en 2008. Il se présente au Championnat de France en excellence pour obtenir la qualification élite. Il gagne la Coupe du Sud-est en 2009, la Coupe Promotion Nord en 2011, termine vice-champion de France en biplace en 2012, et fait partie des sportifs de haut niveau depuis 2012.

Damien WILHELEM

  • Damien WILHELEM
    Damien WILHELEM fermer

Damien WILHELEM, juriste, vole sur EXTRA 330 au sein du club Dijon Voltige. Il pilote depuis 1992 et a com- mencé la voltige en 2005. Cet engage- ment est d’abord une question de per- fectionnement du pilotage puis il appré- cie la montée d’adrénaline que lui pro- curent les effets de ces vols à bord d’appareils qui sont, en quelque sorte, la Formule 1 de l’aviation. Il a remporté la Coupe de France voltige catégo- rie promotion, en 2011 sur avion biplace. Ce stage va lui permettre de pré- parer la catégorie excellence pour les prochains Championnats de France.

  • Une décoration remarquable
    Une décoration remarquable fermer
    Une décoration remarquable
  • Le tableau de bord avec la planche à exercices
    Le tableau de bord avec la planche à exercices fermer
    Le tableau de bord avec la planche à exercices
  • Leurs avions sur le parking
    Leurs avions sur le parking fermer
    Leurs avions sur le parking

Pages :
  • 1
Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97