saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Un invité de marque


30 janvier 2015

Le sous-préfet de Charolles, Philippe Saffrey, est venu découvrir le complexe aéronautique de Saint-Yan.

Découverte du site par Philippe Saffrey, sous-préfet.

C’est à l’initiative du directeur de Saint-Yan Air’e Business, Leslie Blankley, que le sous-préfet de l’arrondissement de Charolles, Philippe Saffrey, est venu visiter les installations de l’aérodrome de Saint-Yan. En l’absence de Jacques Rebillard, vice-président du Conseil régional et président du syndicat mixte de la plateforme aéronautique, c’est Jean-Paul Drapier, vice-président de la commission économie, emploi, développement durable et tourisme du Conseil général de Saône-et-Loire, qui a représenté l’assemblée départementale. Leslie Blankley était entouré de Jacques Aboulin, chef des centres de formation de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Saint-Yan et Grenoble, de Suzanne Chevrot, proviseur du lycée Astier, de Paray-le-Monial, le seul établissement public bourguignon à proposer une formation spécifique en maintenance aéronautique, et de Nicolas Huet, adjoint au chef de la tour de contrôle.

Présentation et fonctionnement du site

Le directeur d’exploitation du site a présenté l’aéroport et ses infrastructures depuis la création de l’aérodrome, en 1948, jusqu’à nos jours en passant par la création du syndicat mixte en 2007 et l’implication des communes qui entourent le site. Quelques chiffres ont été évoqués pour l’entretien, la remise en état des installations et le développement de la plateforme. Il a énoncé les ressources accordées par le Conseil régional, le Conseil général, la Direction Générale de l’Aviation Civile, certains fonds d’Etat pour la sécurité et les communes en attendant la mise en place de la Communauté de communes et la fusion du canton de Paray-le-Monial. Il a insisté sur le travail important à effectuer sur le « camp » pour le transformer en site de développement territorial. Depuis 2009, l’autofinancement est en cours grâce au développement d’activités annexes.

Saint-Yan, c'est aussi St-Yan Air'e Academy

Suzanne Chevrot, présidente par intérim du Saint-Yan Air’e Academy, a présenté les différentes composantes de cette organisation : ENAC, Airtrace, société genevoise, ESIMA et le lycée Astier. C’est aussi l’institut VI incendie, IUT du Creusot… Parmi les projets, il y a la création d’un simulateur de vol pour les étudiants et d’un niveau supérieur de formation au lycée Astier. Sont rattachés à cet organisme l’association de parachutisme ascensionnel de Saint-Yan, l’aéroclub Louis Notteghem et l’Ecole Supérieure Internationale des Métiers de l’aérien.

St-Yan : pôle industriel et d'économie locale

Saint-Yan, c’est aussi Saint-Yan Air’e Industry avec un constructeur d’avions légers : Barge Aviation, un expert du composite qui entretient et répare des planeurs. Un projet de création d’un groupe constitué de 15 entreprises est en cours, sachant qu’il y a 115 sociétés travaillant pour l’aéronautique qui coexistent en Bourgogne. Un autre projet de développement est à l’étude : celui d’une zone industrielle d’environ dix hectares.

Saint-Yan, c’est aussi Saint-Yan Air’e Show qui organise des manifestations comme des meetings aériens, et enfin Saint-Yan Air’e Tourism qui a l’intention de faciliter les vols d’affaires mais qui a aussi étudié la réalisation d’un village de vacances sur le thème de l’aéronautique et d’un aérovillage résidentiel et touristique : l’avion à côté de la maison !

En conclusion

Le sous-préfet a ensuite fait le tour des installations, des hangars où il a pu rencontrer les présidents des différents clubs, les chefs d’entreprises et mesurer l’importance des installations comme l’atelier mis à la disposition des étudiants où sont installés de vrais avions comme un Jaguar, offert par l’Armée de l’Air.

« Il y a un énorme potentiel pour l’économie locale. Je m’attacherai à vous faciliter les démarches administratives nécessaires et à promouvoir cet outil de développement auprès des entreprises. Je suis pour ces regroupements d’entreprises sur un même lieu qui ont le même but et qui sont capables de travailler ensemble sur un projet commun. »

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97