C’est par une belle journée de printemps, le lendemain de Pâques, qu’est apparu l’hélicoptère léger Robinson R22 offert au Lycée Astier, de Paray-le-Monial, par le Conseil régional de Bourgogne. Il a été accueilli par Suzanne Chevrot, proviseur, et les professeurs et élèves des classes de section « aéronautique option systèmes - cellule ».
Cet appareil, en excellent état, qui a fini sa carrière décadaire mais pas son nombre d’heures de vol autorisé par la réglementation, a été livré par son pilote propriétaire qui a fait le « tour du propriétaire » avec les étudiants. Ce type d’hélicoptère été produit par la société américaine Robinson Helicopter depuis 1979. Le modèle livré est du type Beta II. Il est équipé d’un rotor principal semi-rigide bipale, d’un moteur à pistons de marque Lycoming, de quatre cylindres refroidis par air. Il permettra aux élèves mécaniciens de travailler sur un système de rotor et, ainsi, de compléter leur formation pour les BAC PRO aéronautique option systèmes – cellule et aéronautique aviation générale. Cette dernière section prépare les étudiants à la licence B3.
L’établissement a été agréé PART 147 Licence B3 par l’Organisme de Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC). Cette formation permettra aux diplômés du Lycée Astier d’avoir deux années d’expérience, donc d’être apte à un trouver du travail à la sortie de l’école. C’est le seul lycée agréé en France et Suzanne Chevrot attend les autorisations pour lancer les sections avionique et structures.
Rappelons que le lycée propose aussi des BAC PRO en maintenance de véhicules automobiles et équipements industriels, des CAP maintenance véhicules automobiles, menuisier fabricant agencement et préparation – réalisation ouvrage électrique.