saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

La patrouille SWIFT en visite


19 mai 2015

La patrouille, presque au complet, en séance d'entraînement

  • fermer

Création du Swift Team

La patrouille a été créée à l’initiative de deux passionnés d’aviation mais surtout d’un modèle d’aéronef, Cédric Lavocat et Romain Deveaux (Roanne), amis de longue date, tous les deux propriétaires de Swift, fabriqués en 1946 par Globe Aircraft Company (US). Ces engins sont équipés actuellement de moteurs Continental Lycoming qui autorisent des pointes à 330 km/h. Ils sont polyvalents et sont capables de se poser sur piste très courte, de faire de la voltige et ils sont agréables à piloter sur longues distances.

Les pilotes lors de l'entraînement à Saint-Yan

Associée à Alain De Valence (Roanne), l’équipe s’est entraînée à la voltige sous la houlette de Jacques Aboulin, champion du monde de vol à voile en 1989, pilote d’avions de collection et directeur de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Saint-Yan et Grenoble. Le groupe a été renforcé par l’arrivée de Cédric Ruet, Aymeric De Valence (Roanne), le fils d’Alain, et Frédéric Grandmougin.

Sur la photo, de gauche à droite :

Jacques ABOULIN, directeur de l’ENAC Saint-Yan et Grenoble, champion du monde de planeur, pilote de warbirds, chevalier de la Légion d’honneur.

Romain DEVEAUX, pilote de ligne B777 Air France, instructeur planeur et avion, voltige et vol de montagne, présentateur du Swift.

Cédric RUET, pilote militaire, école de pilotage à 15 ans, breveté à 17, pilote sur Mirage 2000 et Rafale.

Cédric LAVOCAT, pilote de ligne B777 Air Austral (La Réunion), ingénieur ENAC, instructeur sur ATR, instructeur voltige, entraîneur fédéral, sportif de haut niveau.

Aymeric De VALENCE, pilote de l’Aéronavale sur Super-étendard, F18, Rafale et L39.

Les projets

Les Swift sont de beaux avions. Il n’existe plus que dix exemplaires en Europe, dont sept en France. Leurs propriétaires, passionnés par ce modèle au profil proche du célèbre P-51 Mustang, ont décidé de créer un nouveau spectacle à partir des courses américaines, si populaires dans les années 30, type « course de Reno », vol à une altitude de 50 à 100 mètres autour de pylônes. Ils se rendent dans les meetings qui ont lieu en France. Leur projet est d’évoluer au crépuscule et d’assurer un spectacle pyrotechnique qui permettra aux spectateurs d’apprécier leurs évolutions.

Ils seront présents :
- au FLY-IN Air France à Saint-Yan, le 13 juin http://flyin.lfbk.free.fr
- au salon du Bourget, 19-20 juin rassemblement Swift
- au rassemblement des " Traine-queue " le 21 juin à Paray-le-Monial, etc.

Lien : http://www.patrouille-swift.fr

Pour la petite histoire :


A cette occasion, deux jets L39 Albatros de fabrication tchèque ont évolué sous la direction de Jacques Aboulin pour parfaire leur technique en meeting.




L’un des pilotes était Aymeric De Valence
(3e à partir de la gauche sur la photo)

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43