Lorsque l'on arrive dans le hangar, on voit quelqu'un, concentré, faisant des mouvements avec ses bras et marchant entre deux petites bouteilles... C'est Didier, élève de Nicolas Ivanoff, pendant ce stage de voltige à Saint-Yan. Ces bouteilles... représentent les juges car la voltige c'est apprendre à voler dans une boîte et faire ses « acrobaties » de telles manière qu'elles soient les plus belles, les mieux réussies pour l'œil du juge. Le juge aujourd'hui, c'est Nicolas, aussi appelé « The Quick Corsican », installé dans sa voiture, au loin de l’autre côté du terrain, qui analyse et parle au pilote pendant que celui-ci vole... au-dessus d'un nid de coucous. Nicolas comptabilisait en 2014 : 6 800 heures de vol et 5 700 heures de vol acrobatique. Il a gagné plusieurs épreuves du Red Bull Air Race. Il compte entre autres un titre de vice-champion de France (2004) et celui de champion du monde par équipe (2000).
En attendant la prochaine étape du Championnat du monde Red Bull de course aérienne (Red Bull Air Race World Championship), qui aura lieu pour la première fois au Japon, Nicolas Ivanoff, entraîne, pendant quelques jours, des pilotes qui se présenteront aux prochaines compétitions de voltige.
Dans ce milieu restreint, tout le monde se connait. La voltige semble avoir été une évidence pour eux mais il a fallu travailler dur pour trouver les financements pour l’achat de leurs avions : la voltige n'est pas une profession mais une passion !