saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Stage de voltige avec Nicolas Ivanoff


22 avril 2015

Des représentants des pays frontaliers sont venus s'entraîner pour les championnats de voltige avec leur entraîneur Nicolas Ivanoff

Présentation du stage

Lorsque l'on arrive dans le hangar, on voit quelqu'un, concentré, faisant des mouvements avec ses bras et marchant entre deux petites bouteilles... C'est Didier, élève de Nicolas Ivanoff, pendant ce stage de voltige à Saint-Yan. Ces bouteilles... représentent les juges car la voltige c'est apprendre à voler dans une boîte et faire ses « acrobaties » de telles manière qu'elles soient les plus belles, les mieux réussies pour l'œil du juge. Le juge aujourd'hui, c'est Nicolas, aussi appelé « The Quick Corsican », installé dans sa voiture, au loin de l’autre côté du terrain, qui analyse et parle au pilote pendant que celui-ci vole... au-dessus d'un nid de coucous. Nicolas comptabilisait en 2014 : 6 800 heures de vol et 5 700 heures de vol acrobatique. Il a gagné plusieurs épreuves du Red Bull Air Race. Il compte entre autres un titre de vice-champion de France (2004) et celui de champion du monde par équipe (2000).

En attendant la prochaine étape du Championnat du monde Red Bull de course aérienne (Red Bull Air Race World Championship), qui aura lieu pour la première fois au Japon, Nicolas Ivanoff, entraîne, pendant quelques jours, des pilotes qui se présenteront aux prochaines compétitions de voltige.

Dans ce milieu restreint, tout le monde se connait. La voltige semble avoir été une évidence pour eux mais il a fallu travailler dur pour trouver les financements pour l’achat de leurs avions : la voltige n'est pas une profession mais une passion !

Didier AMELINCKX, belge

  • Didier AMELINCKX
    Didier AMELINCKX fermer

Didier a commencé la voltige dès son plus jeune âge... avec des modèles réduits ! C'est donc tout naturellement qu'il ne dirige plus son avion du sol mais dans les airs. Ce pilote, lorsqu'il n'a pas la tête dans les nuages, est opérateur de marché en bourse, autrement dit trader. Il représente la Belgique aux championnats internationaux niveau « unlimited », catégorie Elite en France, et se présentera en individuel au Championnat du monde qui aura lieu fin août à Châteauroux. Pour monter une équipe, il faut être minimum trois or, dans sa catégorie, il est le seul pour l'instant.

Cyrial TALON, luxembourgeois

  • Cyrial TALON
    Cyrial TALON fermer

Cyrial, aussi loin qu'il s'en souvienne, a toujours voulu faire de la voltige. Il fallait trouver un avion, faire des études... En compétition, lors d’un concours à Saint-Hubert, près de Libramont, en Belgique, il a été repéré par Nicolas Yvanoff avec qui il s’entraîne dorénavant. Ce pharmacien, directeur de laboratoire, représentera le Luxembourg au Championnat du monde en individuel.

Daniel GENEVEY, français

  • Alexander Van den Broeck et Daniel GENEVEY
    Alexander Van den Broeck et Daniel GENEVEY fermer

Faire de la voltige comme avec ses modèles réduits était son but.

Originaire de la Guadeloupe, ce pilote de ligne se présentera fin juin au Championnat de France de voltige à Epernay et peut-être, il l'espère, au Championnat du monde.

Alexander VAN DEN BROECK, belge.

  • Alexander VAN DEN BROECK
    Alexander VAN DEN BROECK fermer

Lors de ses 14-15 ans, Alexander a vu à la télévision un championnat de voltige. Le gagnant, ce jour-là, était Claude Bessière dit « Coco », champion du monde en 1990, qui détient encore le plus beau palmarès au monde, en tant qu’entraîneur.

Il devient Cadet de l’Air puis chirurgien maxillo-facial. Il représente la Belgique dans les championnats au niveau « Advanced », équivalent à la catégorie nationale 1, anciennement CF1, en France, en individuel et en équipe.

Catherine MAUNOURY, française.

  • Catherine MAUNOURY
    Catherine MAUNOURY fermer

Catherine MAUNOURY, championne du monde (2000), deux fois meilleure femme, un titre par équipe.

Elle continue à s’entrainer pour les meetings, le prochain c’est celui du Bourget. La compétition, c'est fini ! Et de toute façon avec son planning digne d'un ministre, elle aurait bien du mal à trouver le temps !

  • L'équipe, presque au complet, sur l'aéroport de Saint-Yan
    L'équipe, presque au complet, sur l'aéroport de Saint-Yan fermer
    L'équipe, presque au complet, sur l'aéroport de Saint-Yan
  • Didier Amelinckx et son CAP 330 SC
    Didier Amelinckx et son CAP 330 SC fermer
    Didier Amelinckx et son CAP 330 SC
  • Catherine Maunoury à sa descente d'avion, après un exercice
    Catherine Maunoury à sa descente d'avion, après un exercice fermer
    Catherine Maunoury à sa descente d'avion, après un exercice
  • Nicolas Ivanoff : c'est la pause !
    Nicolas Ivanoff : c'est la pause ! fermer
    Nicolas Ivanoff : c'est la pause !

Pages :
  • 1
Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97