saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Stage de parachutisme ascensionnel junior


30 juillet 2015

Stage d'initiation et de précision à l'atterrissage pour les juniors aptes à être sélectionnés.

  • fermer

Initiation ou perfectionnement à la précision de l'atterrissage... pour les Juniors

C’est à l’aérodrome de Saint-Yan qu’a eu lieu un stage de parachutisme ascensionnel organisé par le Para Club du Charolais – Brionnais pour la Fédération Française de Parachutisme. Ce stage d’initiation et de précision à l’atterrissage s’adressait aux juniors qui sont, pour la plupart, déjà des anciens et souvent expérimentés en parachutisme même ascensionnel.



La matinée était consacrée au vol avec enregistrement vidéo de l’arrivée sur la « galette », la cible. A midi, quand toutes les séries étaient terminées, le repas était pris en commun. Il était suivi d’une séance de projection des vidéos du matin avec étude des mouvements, des gestes et positions d’approche de la cible et des consignes et corrections à exécuter lors des vols de l’après-midi. L’équipe, composée de cinq jeunes ayant de bonnes capacités et prêts à en « découdre », était encadrée de François Barriot, président du para club de Saint-Yan, Pascal Ghriss et Alain Marien.

Pierre Asteix

  • Pierre Asteix
    Pierre Asteix fermer

Pierre Asteix, 16 ans, d’Ile-de-France, étudiant en électricité sur aéronef.

Un an de saut d’avion : 3e au saut de précision à Saint-Galmier (42) le week-end du 12 juillet.

Trois ans de parachutisme ascension- nel : 4e au classement général de la coupe inter nations tournoi EPAC entre la France, les Pays-Bas et l’Angleterre, et 1er junior.

Flavien Morel

  • Flavien Morel
    Flavien Morel fermer

Flavien Morel, 18 ans, de Tarbes, étudiant en mécanique militaire réserviste.

Trois ans de saut d’avion.

Débute en parachute ascensionnel. Ce stage lui permettra de se présenter aux sélections pour l’équipe de France.

Maxime Coltat

  • Maxime Coltat
    Maxime Coltat fermer

Maxime Coltat, 19 ans, des Yvelines, étudiant en études supérieures de statis- tiques.

Cinq ans de saut d’avion : a déjà parti- cipé à plusieurs compétitions, sélection- né en équipe de France et pour la Coupe du monde.

Huit ans de parachute ascensionnel : plusieurs résultats en tournoi EPAC. Le stage lui permettra de s’améliorer et de s’habituer au nouveau matériel pour les sélections en équipe de France.

Sylvain Ferroni

  • Sylvain Ferroni
    Sylvain Ferroni fermer

Sylvain Ferroni, 19 ans, Tarbes, étudiant en électronique.

Quatre ans de saut d’avion : double champion du monde junior, voltige et combiné, 1er à la Coupe de France en voltige.

Sept ans de parachute ascensionnel : compétiteur en inter régional, 1er au Trophée Hervé Merle, sélectionné pour le stage de préparation aux Championnats d’Europe.

Alexandre Ferroni

  • Alexandre Ferroni
    Alexandre Ferroni fermer

Alexandre Ferroni, 19 ans, de Tarbes, étudiant à Tours dans une école d’ingé- nieur en robotique.

Quatre ans de saut d’avion : champion de France junior de précision d’atter- rissage, 2e au combiné et 2e en voltige en Coupe de France.

Sept ans de parachute ascensionnel : a gagné le Trophée Hervé Merle, sélec- tionné pour le stage de préparation aux championnats d’Europe qui se dérouleront en Bulgarie fin août.

François Barriot

  • François Barriot
    François Barriot fermer

François Barriot : initiateur de la discipli- ne.

Compétiteur reconnu techniquement au niveau national, sa fiabilité en fait un collaborateur actif du parachutisme ascensionnel comme du parachutisme conventionnel auprès de la fédération. Il est le président du Para Club Ascensionnel Charolais Brionnais de Saint-Yan. Démontrant une certaine expertise, il attire les formations de la fédération vers le centre de Saint-Yan.

C’est lui qui interprétait les vidéos prises par Pascal Ghriss, à l’atterrissage, pour donner les comportements à adopter aux parachutistes. Il était au décollage pour vérifier l’équipement et donner les conseils pour la conduite à tenir en fonction du vent.

Pascal Ghriss

  • Pascal Ghriss
    Pascal Ghriss fermer

Pascal Ghriss, référent P.A., précision d’atterrissage, et voltige de la fédéra- tion.

Il est moniteur de parachutisme profes- sionnel au Para Club de Tarbes Bigorre. Il en a d’ailleurs été le premier président à sa création en 2005. Il est, entre au- tres, champion de France de précision.

Il était à l’arrivée et, après avoir filmé la descente sur la cible, indiquait les corrections à prendre en considération pour le vol suivant.

Alain Marien

  • Alain Marien
    Alain Marien fermer

Alain Marien, retraité.

Il est le directeur technique du Para Club Charolais Brionnais. C’est lui qui conduisait le « tracteur » pour le décollage.

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97