saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

SAINT-YAN AIR'E ACADEMY


08 décembre 2013

Le pôle de formations se développe à Saint-Yan, en vue d'un rayonnement international

  • fermer

Un pôle d'excellence pour la formation

En phase avec un marché de l'aérien en plein essor, Saint-Yan Air'e Academy regroupe tous les acteurs de la formation liés à l'aéronautique, avec l'ambition de créer un pôle d'excellence international dans ce secteur. C'est dans cette optique qu'une nouvelle formation, "Agent d'exploitation aéroportuaire" a démarré fin septembre 2013 sur le site.


Depuis quelques mois, en créant Saint-Yan Air'e Academy, l'aéroport s'est doté d'un authentique pôle d'excellence en matière de formation.  Cette association créée le 21 mars 2013 et présidée par Stéphane Pillet, directeur de Airtrace-BTEE, centre de formation international basé à Genève, regroupe, en effet, l'ensemble des acteurs impliqués dans la formation présents à Saint-Yan ou entretenant des relations étroites avec l'aérodrome (ENAC, ESIMA, Airtrace, BTEE, Lycée Astier de Paray-le-Monial, IUT du Creusot). Leur objectif commun : développer le travail en réseau, mutualiser les moyens, promouvoir leurs membres dans les salons et congrès liés à l'aéronautique et à l'aéroportuaire, et les représenter auprès des pouvoirs publics.

"Saint-Yan Air'e Academy veut faire de sa plateforme une pépinière de formations et être reconnu à terme comme pôle international de formation" assure Bruno Gruner, secrétaire général de l'association. Cet ancien capitaine de l'armée de l'air, aujourd'hui à la tête d'une société de conseil, d'assistance et de formation dans l'aéronautique, commence à voir le projet se concrétiser. Ce dernier sera le coordonnateur de la nouvelle formation, "Agent polyvalent d'exploitation aéroportuaire", qui débutera le 30 septembre à Saint-Yan. Il s'agit d'une première nationale, dispensée par Airtrace, spécialiste suisse de la formation aéroportuaire reconnue au niveau international, et la société dijonnaise Atraduire, pour l'apprentissage de l'anglais. La Région Bourgogne, Pôle Emploi et la Mission Locale sont les partenaires de la nouvelle formation.


Une chance pour les demandeurs d'emploi


12 personnes vont bénéficier de cette première expérience qui leur donnera toutes les bases indispensables pour travailler en aéroport. Il s'agit de demandeurs d'emploi, qualifiés ou non, retenus à l'issue d'une journée d'entretiens de sélection, début septembre. Souvent éloignés de l'emploi, ils suivront une formation de six mois, dont un mois en stage. "Il faut désacraliser le milieu de l'aéroportuaire, qui n'est pas réservé à une élite" estime Bruno Gruner. "En ouvrant cette formation à des personnes pas forcément qualifiées, on contribue à montrer que ce milieu est ouvert à tous." Le nouveau module correspond bien, en tout cas, à l'entrée en vigueur des nouvelles règlementations de l'Agence européenne d'aviation, le 1er janvier 2014, qui oblige les aéroports à privilégier la formation des personnels.

Présents au Salon du Bourget les 20 et 21 juin derniers, quelques membres du bureau de Saint-Yan Air'e Academy ont d'ailleurs pu mesurer les perspectives du marché aéronautique : 15 000 embauches dans la filière en 2012 et autant en 2013 ; un trafic en progression de 5 % par an et une flotte mondiale qui devrait doubler d'ici 2032. Tous les secteurs de l'aéronautique recrutent, du CAP au bac (opérateurs et techniciens d'ateliers), du BTS et DUT à la licence professionnelle, ainsi qu'au niveau des ingénieurs et cadres...

Comme à Saint-Yan, la tendance est à la mutualisation de moyens et à la synergie. Sur le plan géographique, la plateforme aéroportuaire du Charolais comble un vide : en effet, le quart nord-est de la France apparaît délaissé en termes d'établissements enseignant dans le domaine de l'aérien. Il existe donc un  réel potentiel de développement pour Saint-Yan qui a misé sur une large palette de formations, du CAP au niveau d'ingénieur, sans oublier la recherche et développement.

 


Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97