saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

« Portes ouvertes » sur l'aéroport.


26 juin 2016

Les associations résidantes sur l'aéroport ont organisé des journées « portes ouvertes » pour
rencontrer les amateurs d'aviation.

  • fermer

L'aéroclub Louis Notteghem

  • L'équipe de bénévoles et l'instructeur, à droite, prêts pour l'accueil.
    L'équipe de bénévoles et l'instructeur, à droite, prêts pour l'accueil. fermer

L'Aéroclub « Louis Notteghem » de Saint-Yan organise des formations pour ceux qui veulent voler de leurs propres ailes. Ils débuteront sur les quatre avions du club, trois DR400 et un D113, avec roulette. Le club se propose de les former aux :

- BIA, brevet d’initiation aéronautique, ouvert dès l’âge de 13 ans. Le club accueille des élèves de troisième et de seconde, le samedi matin.
- BB, Brevet de Base, dès l’âge de 15 ans, pour évoluer seul dans un rayon de 30 km autour de l’aéroport, décollage et atterrissage à Saint-Yan.
- PPL, Licence de Pilote Privé, qui permet de voyager et d’emmener des passagers dans le monde entier. Il faut être âgé d’au moins 17 ans.

Une bourse de la FFA peut être obtenue pour passer le brevet de base puis le PPL. Les tarifs des formations sont parmi les plus bas de France pour être à la portée de tous.

L'équipe de formation de l’aéroclub est composée d'un instructeur rémunéré et de cinq bénévoles. Le club regroupe 90 membres pilotes. Dans le hangar stationnent les avions pour la formation et ceux de certains propriétaires. Lors de ces journées portes ouvertes, il a été proposé des baptêmes de l'air d'environ 20 minutes.

Nostalgic'Aéro

  • L'équipe au travail sur un Fouga magister.
    L'équipe au travail sur un Fouga magister. fermer

L’association « Nostaligic'Aéro » regroupe des passionnés d’aéronefs anciens et de collection. Elle a pour but la préservation du patrimoine aéronautique. A l’occasion de ces journées, ses membres ont ouvert le hangar au public pour montrer les avions qu'ils restaurent ; la plupart datent des années 50. Une fois restaurés, ils sont prêts pour des démonstrations en vol lors des meetings.

Inspiration ULM

  • Florent El Hefnaoui, à droite, se prépare à emmener un passager pour un baptême de l'air.
    Florent El Hefnaoui, à droite, se prépare à emmener un passager pour un baptême de l'air. fermer

L’entreprise « Inspiration ULM » a proposé des baptêmes de l’air et permis à tous, jeunes et moins jeunes, de s’installer aux commandes de l’avion de leur choix, du petit au plus gros comme les Boeing 737, ou d’un deltaplane, grâce à deux simulateurs mis à leur disposition.

Saint Yan Club ULM

  • Queques membres de l'association devant les avions sur lesquels ils volent.
    Queques membres de l'association devant les avions sur lesquels ils volent. fermer

Le « Saint Yan Club ULM » est une nouvelle association qui a son siège sur l'aéroport. Ces portes ouvertes ont été pour ses membres l'occasion de se faire connaître du public. Bien qu’installé dans le hangar de la société « Inspiration ULM », le club n’entre pas en concurrence, il est une continuité de l'activité, une complémentarité : « Inspiration ULM » forme des pilotes d’ultralégers, le club loue les engins. Il compte déjà 24 adhérents.

L'APASY

  • Le Nord 262
    Le Nord 262 fermer

L’APASY : Le musée de l’Association du Patrimoine Aéronautique de Saint-Yan avait aussi ouvert ses portes pour permettre aux visiteurs de faire un tour d’histoire de l’aéroport, de voir les photos des installations et des hommes qui sont passés par ce lieu. Il y a aussi des maquettes de matériels anciens. On pouvait aussi visiter le Nord 262 garé sur la pelouse sous la surveillance bienveillante de la tour de contrôle.

Au hasard des rencontres...

  • Le pliage de la voile avant l'envol
    Le pliage de la voile avant l'envol fermer

Compte tenu d’impératifs locaux, la société « FL 140 » qui organise des sauts en parachute sur l’aérodrome de Roanne, a déplacé ses largages en parachute biplace à Saint-Yan. L’avion emmène deux groupes : deux moniteurs et deux volontaires pour les baptêmes de saut en parachute. Cela a été un petit plus pour les portes ouvertes mais aussi pour les visiteurs : pourquoi pas essayer ?

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97