saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Poisson d'avril sur le tarmac


12 août 2015

Rendez-vous le mercredi 12 août, à 20 h, sur le tarmac pour découvrir Adrienne Bolland

  • Logo copyright Anne Vanier
    Logo copyright Anne Vanier fermer

Adrienne Bolland survole la Cordillière des Andes, par Coline Béry

  • Adrienne Bolland
    Adrienne Bolland fermer

Amoureux des airs, curieux découvreurs, toqués des coulisses : rendez-vous le mercredi 12 août à 20 h, sur le tarmac de l’aérodrome pour

"POISSON d’AVRIL sur le TARMAC !"

Surprise sur le tarmac ! Une femme, Adrienne Bolland  vient de traverser la Cordillère des Andes en avion le 1er avril 1921 ! Poisson d’avril sur Le Tarmac ? … en plein mois d’août, effectivement, et à l’aéroport de Saint-Yan, pour vivre un décollage unique en son genre dans ce site exceptionnel.

L’auteure, Coline Béry, a choisi précisément ce tarmac-ci, et ses bâtiments annexes - d’ordinaire interdits au public - pour faire revivre au public la traversée de la Cordillère des Andes réalisée par Adrienne Bolland (1895-1975). Ce jour-là, le 1er avril 1921, à 15.000 kilomètres de la France, une très jeune femme traverse la Cordillère des Andes (Argentine-Chili) en avion. Elle est française, et devient une légende.

Pendant 50 années, elle est une pilote aventurière aviatrice recordwoman, et le seul « as » féminin français de la voltige, reconnue dans le monde entier pour ses acrobaties. Etoile de l’Air International secrète, mais bien présente, sa vie personnelle est une succession de mystères et d’épreuves volontairement cachées.   
    
Depuis cinq ans, Coline Béry mène l’enquête. Ecrivain et plasticienne passionnée par les figures oubliées de l’aviation, elle a collaboré avec la revue en ligne Aérodromes Anciens.  Ce stand-up sur tarmac initié à Saint-Yan le mercredi 12 août prochain (d’une durée d’environ 1 heure) est né de l’envie de bousculer les habitudes et les perspectives
 
Debout devant une Demoiselle ou assise dans un avion à réaction, elle travaille et vit aux côtés des 1ers hommes volants : de Santos-Dumont à Blériot en passant par Fonck et Lindbergh, et… – la liste les comprend tous également à partir de 1919. Pierre Dac et Moïse Kisling sont ses meilleurs amis.  
             
… Un jour de décembre glacial à Paris, une jeune fille frileuse de 25 ans s’embarque pour l’Argentine. Elle vogue longtemps, longtemps, et se retrouve à 15 000 kilomètres de la France, loin de tout, sous un soleil de plomb, avec deux caisses énormes, deux engins volants en pièces détachées dedans, un mécano aussi jeune qu’elle, et beaucoup de culot.   

La meilleure façon de vivre et la seule manière de rester vivant dans l’existence, selon les propres termes d’Adrienne Bolland, est de se foutre de l’opinion, de n’avoir ni principes, ni morale, et surtout, d’aller là où vous appelle votre peur pour réussir quelque chose de valable.     
 
Réservations au 03 85 26 05 30 tous les jours de 10 h à 18 h et répondeur.
Sur Facebook, taper Coline Béry
Mail Cliquez-ici  
Les enfants sont les bienvenus à partir de 13 ans.
Le tarif est de 10 € par personne, mais seulement pour cette première soirée, unique en son genre de par la taille du site et sa possibilité d’accueil.  


Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97