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Le personnel de l'ENAC a participé à l'accueil des visiteurs (ici, M. Norbert Cardona présentant la plateforme).
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M. Jean-Yves Ribot, responsable de l'unité de maintenance, donne des explications sur l'entretien des avions.
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M. Thierry Auduc explique le travail des contrôleurs aériens.
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Les anciens de l'APASY (gardiens de la mémoire des lieux et créateurs du musée de l'aéroport) ont maintenu cet avion en état. Il servait autrefois à la formation des pilotes de ligne.
Visions et combats politiques
Dans son allocution,
M. Jean-Marc Nesme,
maire de Paray-le-Monial et président du Pays, a insisté sur le fait que "
notre communication économique doit donner à penser à ceux qui visitent ce site internet qu'ils pourront facilement établir un rapport de confiance avec nous. En affaires, la confiance est essentielle et nous ferons tout pour la mériter. L'esprit d'entreprise est inscrit dans les gènes de cette région ".
Il rappela aussi que
" le développement économique reste un combat permanent. Gardons en mémoire qu'ici même, dans cet aéroport, la formation des pilotes de ligne a failli disparaître. Le maintien de cette activité que tout le monde juge aujourd'hui nécessaire en raison de la progression du trafic aérien, a nécessité par le passé, une mobilisation et un engagement important des élus locaux pour la défendre
".
M. Jacques Rebillard,
président du SYAB, syndicat gestionnaire de l'aéroport de Saint Yan, approuva : "
Dans cette région, en matière de développement, rien n'a jamais été facile. Jean-Marc Nesme a rappelé l'engagement qui a été le sien pour pérenniser la formation de la formation aéronautique sur ce site. Autrefois, c'était une plateforme qui appartenait à l'État qui gérait la formation aéronautique sans la lier au développement régional. Avec la décentralisation, la Région a pu prendre les rênes du développement de cette plateforme et essaie de s'appuyer sur la formation existante et de la développer pour inciter des entreprises à s'installer
".
M. Rebillard expliqua à l'assistance la stratégie mise en œuvre avec le directeur, M. Leslie Blankley, pour développer l'aéroport :
"
Nous avons d'abord cherché à développer un pôle de formation en décidant deux sociétés (ESIMA, société lyonnaise et Airtrace-BTEE, société suisse) à venir dispenser certains de leurs enseignements ici même. Nous avons aussi participé à la création d'un bac pro maintenance aéronautique par le lycée Astier de Paray-le-Monial. L'enseignement pratique de ce bac pro se fait sur des avions remisés à St Yan, dans un hangar isolé et réhabilité spécialement pour cela.
Nous cherchons aussi à développer le trafic aérien : entrainements de l'armée de l'air et accroissement de l'aviation touristique avec l'aéroclub. Pour cela nous avons notamment mis en place un système de distribution du carburant qui donne la possibilité à tous les avions de se ravitailler.
Nous voulons encore essayer de créer des activités industrielles liées à l'aéronautique, avec un premier succès : l'installation dans un de nos hangars, de la société "Barge Aviation" qui monte des petits avions canadiens livrés en pièces détachées. Ils sont ensuite livrés en état de voler à des clients européens. Nous avons acquis des terrains à proximité immédiate de la plateforme car nous espérons dans l'avenir attirer d'autres sociétés. Nous nous disons que des entreprises pourront être intéressées par notre site si elles savent pouvoir trouver ici de la main d'œuvre qualifiée. Notre idée c'est que le pôle formation et le développement industriel s'épauleront l'un l'autre.
Enfin, dernier volet, nous poursuivons dans l'idée d'accueillir des manifestations festives liées à l'aéronautique, notamment en organisant le grand meeting aérien Saint Yan Air Show, mais aussi en donnant la possibilité à diverses associations d'organiser leurs meetings ici (comme, l'été dernier avec le rassemblement international des auto constructeurs d'avions Jurca, les championnats d'aéromodélisme, etc). C'est une façon de faire connaître le potentiel de cet aéroport
".