saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Organisation des meetings : stage expérimental


18 avril 2016

Ces stages organisés par la DGAC ont été le point final pour les formations,
obligatoires à partir de 2017, de pilotes et organisateurs de meetings aériens.

  • fermer

  • Jacques ABOULIN
    Jacques ABOULIN fermer

Trois sessions de stage de deux jours ont eu lieu à l’aérodrome. Ce stage animé par Jacques ABOULIN, Chef de centre des Écoles Nationales de l’Aviation Civile de Saint-Yan et Grenoble, organisé par la DGAC est en phase finale pour être proposé aux futurs directeurs de vol de meetings aériens.

Ce stage s’adressait aux pilotes, aux directeurs des vols civils et militaires, œuvrant au cours de meetings aériens, aux inspecteurs des Directions de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) régionales chargés de la surveillance et de l’agrément de ces manifestations et des Brigades de Gendarmerie des Transports Aériens.  

  • Le troisième groupe
    Le troisième groupe fermer

Les stagiaires étaient des Directeurs de Vols en activité qui n’ont pas eu la chance d’avoir une formation. Jusqu’à aujourd’hui, cela n’existait tout simplement pas et cela deviendra obligatoire à partir de 2017.

Cette formation s’est déroulée sur deux jours : six heures de cours sur la réglementation, les devoirs et obligations d’un directeur de vol lors des meetings, six heures théoriques sur les briefings à effectuer avant les vols, suivis d’une mise en pratique sur le terrain : les directeurs de vols sont en bout de piste pour vérifier la position des avions dans l’espace aérien réservé lors d’un meeting pendant que les pilotes s’entrainent à la présentation de vol pour les shows, puis débriefing le soir.

  • Général Christian Van DUYNSLAGER
    Général Christian Van DUYNSLAGER fermer

Lorsque nous avons demandé au général Christian Van DUYNSLAGER, réserviste, si cette formation était un manque ? Il nous a répondu « Suite à des problèmes, il fallait créer une formation spéciale pour donner un cadre juridique aux directeurs des vols surtout pour les petits meetings. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec les surveillants de la DSAC pour mieux connaître leur travail, confronter les points de vue pour améliorer la réglementation, par exemple les fréquences de travail et les procédures. »

  • Alain VELLA
    Alain VELLA fermer

Alain VELLA, adjoint à la Mission Avia- tion Légère Générale et Hélicoptères de la DGAC (MALGH/DGAC), coordon- nateur du Groupe de Travail sur les Manifestations Aériennes (GTMA), était venu superviser ce stage qui mettait en pratique les trois thèmes spécifiques du nouveau règlement : organisation, ani- mé par Alain de Valence, pilotes, animé par Jacques Aboulin et Frédéric Akary, et autorité, coordonnateur Alain Vella. « Cette formation met un point final à l’étude d’une formation sur les textes règlementaires après confrontation des points de vue et prise en compte des remarques et de l’expérience des anciens directeurs de vol ».


Le SYAB a facilité cette formation en mettant à disposition ses installations.

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97