saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Nicolas Ivanoff est de retour


07 avril 2016

Les pilotes l'ont rejoint pour l'entraînement mais aussi pour le plaisir

  • Nicolas Ivanoff
    Nicolas Ivanoff fermer

Comme l'année dernière, l'aérodrome de Saint-Yan a été choisi pour des stages de voltige dont l'entraîneur est Nicolas Ivanoff qui vient de signer sa cinquième victoire sur le circuit du Red Bull Air Race, à Abu Dhabi : « L’un des grands avantages de l'aérodrome de Saint-Yan, c’est que tout est sur place. Il n'y a pas de perte de temps, cela permet de s'entraîner dans de bonnes conditions, avec la possibilité de se reposer entre les vols. De plus, tout le monde peut venir en avion ; c'est une plateforme centrale pour l'Europe » et Catherine Maunoury d'ajouter « Grâce à la présence des contrôleurs aériens dans la tour de contrôle et des services de secours spécialisés nous pouvons voler en toute quiétude, en toute sécurité »

Pour ce stage, trois pilotes avaient répondu présents ; cela peut sembler peu mais c'est un plus lorsque la météo est capricieuse car il y a moins d'heures de vol possibles. D’autre part, la pluie abîme la peinture des hélices et il est préférable d'éviter cela. Ce n'est que le début de saison : un stage pour se remettre dans le bain.

Hanspeter ROHNER, suisse

  • Hanspeter Rohner, suisse
    Hanspeter Rohner, suisse fermer

L'aviation est un hobby ; c’est la réalisation d’un rêve… Entré à l'école d'aviation pour les jeunes pilotes prémilitaires, il a obtenu sa licence en 1969 et commencé la voltige en 1990. Depuis 1998, il effectue régulièrement des stages avec Catherine et Nicolas : « Nicolas est très motivant et, surtout, il a beaucoup d'expérience ». Hanspeter est depuis 10 ans au niveau élite. « Ce que j'apprécie dans la compétition ? C'est l'émulation, connaitre son niveau et s'améliorer ». Il aime aussi le free style.

Sélectionné en 2015, il se prépare pour le Championnat d'Europe en République tchèque qui aura lieu au mois d'août, puis pour le championnat de Suisse en septembre.

Antoine CROCHON, français

  • Antoine Crochon, français
    Antoine Crochon, français fermer

Âgé de 30 ans, il vole depuis 17 ans et a débuté la voltige à 14 ans, déjà avec Nicolas comme entraîneur. En 2003, il termine 4e au Championnat de France mais, par manque de moyens financiers, il est obligé d’arrêter.

Par la suite, Antoine suit le cursus normal pour devenir pilote de ligne mais les postes à pourvoir sont rares. Aujourd'hui, il a trouvé un sponsor pour reprendre la voltige : le groupe M2H, société de vente, location et entretien de nettoyage industriel. Celui-ci prend en charge l’intégralité du budget nécessaire pour repartir de là où il s’était arrêté. Il va participer au Championnat de France niveau promotion et essayer dans la même année de passer à la catégorie national 2 !

Catherine MAUNOURY, française

  • Catherine Maunoury, française
    Catherine Maunoury, française fermer

« Pas de compétition cette année, que de l'entraînement pour les meetings ! » a déclaré la présidente du Conseil d'administration de L'Aéro-Club de France, directrice du Musée de l'air et de l'Espace, membre du conseil de l’Académie de l'air et de l'espace, dix fois championne de France de voltige aérienne et double championne du monde en 1988 et en 2000.

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97