saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Les parachutistes s'entraînent


15 juillet 2016

Avec le retour prévu du beau temps, les parachutistes ont rejoint l'école de Saint-Yan pour se former
ou préparer les championnats de France.

  • fermer

Plusieurs compétiteurs de parachutisme ascensionnel se sont rassemblés à l’aéroport de Saint-Yan pour profiter des installations et des conseils de spécialistes du Centre Ecole de Parachutisme ascensionnel de Saint-Yan. D’autres sont venus pour découvrir l'activité ou pour perfectionner leur technique de vol.

Pour les aficionados de la précision d'atterrissage, ils ont pu profiter d’une nouvelle cible en mousse réglementaire équipée d’un carreau de 2 cm tout neuf.

La météo n’était pas au rendez-vous mais si les paras ont sauté entre deux averses le premier jour, le lendemain le vent s’est mis de la partie et tous n’ont pu voler même en changeant de place. Quant au troisième jour, le soleil était présent mais le vent était trop fort. C’est le grand problème de ce genre de sport : on est à la merci des éléments !

Danielle MARQUEZ-FERRONI

  • Danielle Marquez-Ferroni
    Danielle Marquez-Ferroni fermer

Parmi les stagiaires, certains n’ont pu voler ce jour à cause du vent comme Danielle MARQUEZ – FERRONI, du Para Club Tarbes Bigorre qui avait fait le déplacement pour se préparer aux championnats de France et du Monde, en septembre, à Chicago, d’autant qu’elle a déjà participé aux championnats d’Europe et à la PAWACS, en Bulgarie et en Slovénie. Elle est infirmière et se trouve dans l’obligation de rejoindre les sessions mises en place dans toute la France pour s’améliorer.

Martin ROBE, il n'y pas de frontière pour les meilleurs !

  • François Barriot et Martin Robe
    François Barriot et Martin Robe fermer

L’autre malchanceux du jour est Martin ROBE, anglais, ingénieur aéronautique, domicilié à Aldershot, près de Londres. Il vient aux stages organisés par François BARRIOT, président du Para Club Ascensionnel du Charolais Brionnais, bien classé dans les différentes compétitions auxquelles il participe. Il est en concurrence avec François lors de rencontres qui se déroulent en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Laurent Millot, venu de Nancy

  • Laurent MILLOT
    Laurent MILLOT fermer

Laurent MILLOT est venu de Nancy. Retraité de l’Armée de l’Air, il est conducteur de train SNCF au dépôt de Nancy. Il s’entraîne habituellement à Strasbourg et rejoint l’équipe du club de l’AGPM Tours, Association Générale de Prévoyance Militaire, sur la plate-forme de Saint-Yan pour conserver son aptitude au vol et pour le plaisir.

Sengsouvanh PHOUMMAVONGSA, à l'entraînement.

  • Sengsouvanh PHOUMMAVONGSA
    Sengsouvanh PHOUMMAVONGSA fermer


Sengsouvanh PHOUMMAVONGSA dit « Fouma » est Lieutenant-Colonel de l’Armée de Terre à la DRHAT de Tours. Il a terminé 10e par équipe aux Championnats de France et prépare les prochains qui se tiendront à Vichy.

Philippe SUPPER, de Strasbourg.

  • Philippe SUPPER
    Philippe SUPPER fermer

Philippe SUPPER s’est déplacé de Strasbourg. Retraité de l’Armée, il est responsable immobilier et achat de l’Office National des Forêts. Il est membre de l’AGPM Tours et saute surtout pour le plaisir. Il participe à des compétitions avec « Fouma » en précision d’atterrissage comme aux Championnats de France depuis quelques années.

Eric WENDLING, de Strasbourg

  • Eric WENDLING
    Eric WENDLING fermer

Eric WENDLING est chef de chantier dans le bâtiment à Strasbourg. Il est moniteur fédéral de saut en parachute largué et spécialiste de vol relatif. Au club de Strasbourg, il entraîne les apprentis parachutistes aux premiers vols en automatique. C’est par « obligation » qu’il est venu suivre ce stage de parachutisme ascensionnel : il « doit » se former en vue d’être moniteur. Il a déjà sa capacité pour le tractage et a remplacé Alain Marien, directeur technique au club de Saint-Yan, pour qu’il puisse garder la main.

François RONDY, de Saint-Galmier

  • François RONDY
    François RONDY fermer

François RONDY est informaticien. Secrétaire de l’association « Parachutisme 42 » au Centre Ecole de Parachutisme de Saint-Galmier (42), il saute en parachute depuis un avion et il est venu pour s’initier au parachutisme ascensionnel. Il vole pour le plaisir et ce stage à Saint-Yan lui permet de connaître de nouvelles expériences.

Hervé DUTHEL, président du club para de Saint-Galmier

  • Hervé DUTHEL
    Hervé DUTHEL fermer

Hervé DUTHEL est aussi informaticien. Président du Centre Ecole de Saint-Galmier (42), il est initiateur B2, vol relatif. Il y a trois ans, il s'est lancé dans la précision d’atterrissage au parachutisme ascensionnel. Il a déjà participé à une coupe de France, à Montbéliard, et profite de ce stage pour préparer les Championnats de France de Vichy.

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97