saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Les parachutistes ascensionnels sont de retour


28 mars 2016

Anonymes pour les médias... reconnus au niveau international !

  • fermer

Pâques : week-end prometteur...

Pâques : long week-end prometteur mais si le samedi, le soleil et le vent étaient au rendez-vous permettant plus de 100 décollages, le dimanche, c’était terminé. Quand le ciel s’est dégagé, le vent de travers n’a pas permis de voler.

Pour l’arrivée du printemps, le club de la Police nationale s’était déplacé sur le site de Saint-Yan pour s’entraîner. A Pâques, le Centre Ecole de vol ascensionnel a reçu le Para Club Tarbes Bigorre avec ses vedettes reconnues au plan national mais aussi international.


Debout : Eric Simonin, Jonathan Thene, Alexandre et Sylvain Ferroni.
En bas : Erwin Bierwald, Danielle Marquez-Ferroni et Alain Marien.

Alain Marien, directeur technique du Para Club Charolais Brionnais, a ainsi accueilli Pascal Ghriss, moniteur au Para Club Tarbes Bigorre (PTB), Erwin Bierwald, du club Fallschirmsport d’Eschbach, à Bremgarten-en-Brisgau, Éric Simonin et Jonathan Thene, vice-président, 23 ans, du Para club de Tarbes, Danielle Marquez-Ferroni et ses fils Alexandre et sylvain, du PTB.

C'est ainsi l'occasion de faire le bilan 2015

Danielle MARQUEZ - FERRONI

  • Danielle Marquez-Ferroni
    Danielle Marquez-Ferroni fermer

- 4 e au Championnat d’Europe, à Montana, en Bulgarie, en août.
- 11 e à la PARAWCS, coupe du monde, en Slovénie.
- Vainqueur de la coupe de France de voltige.

Sylvain FERRONI

  • fermer

- 3 e au combiné individuel Junior homme, à Montana.
- 3 e en voltige Junior homme, à Montana.
- 2 e à la PARAWCS, en saut de précision.
- 3 e au combiné et voltige au Championnat de France junior.
- Vainqueur du circuit Coupe de France de voltige.

Alexandre FERRONI

  • fermer

- 1 er championnat de France junior en précision d’atterrissage.
- 8 e à la PARAWCS, en saut de précision.
- 4 e au Championnat d’Europe, à Montana


Ce n’est pas tout : il y a eu DUBAÏ ! Là où ne sont invités que les meilleurs dans leur spécialité, Danielle et Sylvain ont participé aux World Air Games qui n’ont lieu que tous les quatre ans… un peu les J.O. des spécialités aériennes comme le parachutisme, les montgolfières, l’aéromodélisme, les cerfs-volants ! Ils ont rejoint Nicolas Ivanoff, spécialiste de la voltige aérienne qui s’entraîne aussi régulièrement à Saint-Yan. Sylvain a terminé 4 e Junior et sa mère, Danielle, 9 e Femme, en précision d’atterrissage et voltige en parachute ascensionnel.

Deborah Ferrand

  • Deborah Ferrand (image FFP)
    Deborah Ferrand (image FFP) fermer

Parmi les membres du PTB, il y a aussi Deborah Ferrand, 33 ans, qui a décroché au moins 21 médailles d’or entre les championnats de France, d’Europe et du Monde, 13 médailles d’argent et 9 médailles de bronze. Elle a gagné une médaille d’argent, en précision d’atterrissage Femme, au WAG, à Dubaï.

L'année 2016

La préparation sera orientée vers la sélection pour les championnats du monde qui auront lieu en septembre, à Chicago (USA). Il n’y a que deux places disponibles en junior Homme et cinq en Senior. Pour les femmes, c’est la même chose : deux en Junior et cinq en Senior. Danielle et Deborah devraient être bien placées. Pour Alexandre et Sylvain, ce sera plus difficile de voir les deux sélectionnés.

  • François Barriot, président du club de St Yan
    François Barriot, président du club de St Yan fermer

Pour ces mêmes championnats du monde, François Barriot, le président du Para Club Ascensionnel Charolais Brionnais, une porte s’est ouverte pour être sélectionné : même s’il n’est pas titulaire en équipe de France, ses résultats en compétition lui permettent de se mettre sur les rangs pour obtenir son billet. Aux derniers championnats de France, à l’issue de la sixième manche, ils étaient deux pour la deuxième place en précision d’atterrissage : Pierre Asteix, d’Ile de France, 17 ans, et François, 35 ans, avec un total de 17 cm. C’est Pierre qui est monté sur la deuxième marche du podium après un vol supplémentaire. La première place a été attribuée à Xavier Desailly pour un total de 14 cm. C’est dire que François a sa chance.

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97