saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Le show de la voltige suisse


26 septembre 2013

Une grande première a eu lieu, fin août à Saint-Yan, avec le championnat national de voltige suisse organisé par Bleuciel Airshow.

La Fédération de voltige aérienne suisse désigne ses champions à Saint-Yan

Acrobates des airs

 

Les meilleurs pilotes suisses de voltige se sont affrontés, pendant une semaine, à l'aérodrome du Charolais pour leur championnat national. Un événement sportif haut en couleurs.

Pour la première fois, l'aérodrome de Saint-Yan accueillait le championnat national suisse de voltige, du 26 au 31 août. Cette manifestation sportive très technique   n'est pas passée inaperçue sur la plateforme même si elle demeurait fermée au public. C'est la société Bleuciel Airshow, créée il y a six ans à Joigny (Yonne) et spécialisée dans les événements aériens, qui avait pour mission d'organiser l'événement pour le compte de la Fédération suisse de voltige.

Véronique et Laurent Cahuzat, ses deux responsables avaient lié connaissance, en 2012, avec les dirigeants helvétiques, lors du "Free flight", spectacle aérien de voltige organisé par leur société à Coulomiers. Suzanne Vogelsang, présidente de la Fédération suisse et pilote chevronnée, habituée des stages de Saint-Yan depuis dix ans, et Daniel Goetschi-Vogelsang, son mari, directeur de la compétition, n'ont donc pas hésité à les solliciter pour leur championnat national 2013. L'accueil "chaleureux" de Leslie Blankley, directeur de Saint-Yan Air'e Business, et de Jacques Rebillard, président, rencontrés en début d'année, devait rapidement convaincre les deux partenaires de l'opportunité   de retenir l'aéroport du Charolais.

"Cette belle plateforme, avec ses installations adaptées, de haut niveau, c'est vraiment l'idéal pour nous" indique Laurent Cahuzat. Bleuciel Airshow s'est chargé de préparer l'événement sur les plans administratif (espace aérien, circulation sur la plateforme, sécurité, juges...)et logistique (organisation, hébergement, restauration des compétiteurs). Désormais, la société   se dit ouverte à de nouvelles collaborations avec Saint-Yan : "Une solidarité s'est installée ici entre la plateforme, l'organisation et les compétiteurs. Pourquoi ne pas la pérenniser ?"

 

Même satisfaction du côté de la fédération suisse, qui a préparé le volet sportif durant quatre à six mois, avec un staff de 25 personnes. "Nous sommes très heureux d'être là, enchantés de l'accueil que nous a réservé la plateforme de Saint-Yan" assure Daniel Goetschi. 25 pilotes suisses et 15 avions ont participé, pendant une semaine, au championnat national de voltige, dans quatre catégories : sportsmen (débutants), intermediate, advance, et unlimited (les plus aguerris). Chacune d'entre elles comportait quatre vols : programme connu, programme libre et deux programmes inconnus, communiqués aux pilotes 18 h avant le vol. En catégorie unlimited, c'est Bruno Mueller qui a remporté le titre de champion suisse de voltige. Samedi, lors de la dernière journée, les pilotes "unlimited" se sont produits sur quatre minutes de "free style", avec fumigènes et musique, et Pierre Marmy a été désigné vainqueur.

Les qualités d'un bon voltigeur ? "Il faut une bonne orientation dans l'espace, construire une bonne technique de vol et sentir l'avion, connaître ses réactions" explique Suzanne Vogelsang, fille d'un constructeur d'avions et pilote depuis son adolescence. "Il faut aussi de la concentration, gérer la pression, rester calme, se mettre dans sa bulle. Une fois qu'on a commencé, c'est vraiment un virus..."

 

 

 

 

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97