saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

La voltige suisse à Saint-Yan


02 juillet 2015

Préparation aux championnats suisses

  • des copains d'abord...
    des copains d'abord... fermer

Pour le plaisir... mais professionnellement

  • Florian Gigax, Daniel Goetschi et Urs Vogelsand
    Florian Gigax, Daniel Goetschi et Urs Vogelsand fermer

Une équipe d’amis, venus du canton d’Argovie, au nord de la Suisse, près du canton de Zürich, s’est retrouvée sur le tarmac de l’aéroport de Saint-Yan pour cinq jours d’entraînement intensif de voltige aérienne. Ils préparent les championnats de Suisse qui auront lieu dans leur pays, la première semaine de septembre. En 2013, ils avaient été organisés avec l'appui de l'équipe bourguignonne de Saint-Yan.

Amateurs car ils volent d’abord pour le plaisir. Ce ne sont pas des pilotes professionnels mais ils s’entraînent à fond pour obtenir des résultats et prendre les premières places sur les podiums lors des compétitions.

L’équipe se compose de :
- Urs Vogelsang, charpentier, fils du constructeur de leur avion, le VOTEC. Il est vice-champion, catégorie unlimited, de Suisse.
- Florian Gigax, vice-champion, catégorie advanced, de Suisse. Il est technicien dans l’entreprise de construction d’avions MSW Aviation, de Max Vogelsang, le père d’Urs.
- Daniel Goetschi évolue dans la catégorie advanced. Il est conducteur de train aux CFF SBB.
- Yoachum Butz, catégorie intermédiaire, vole surtout pour le plaisir comme Daniel. Il est cadre dans une société d’assurances.

Leur avion un VOTEC 351

  • Le VOTEC 351 construit par Max Vogelsand, société MSW Aviation.
    Le VOTEC 351 construit par Max Vogelsand, société MSW Aviation. fermer

Ils volent sur un VOTEC 351 fabriqué par la société MSW Aviation. Monoplace, c’est une variante du VOTEC 322, biplace monoplan à aile basse, conçu par Max Vogelsand, à partir des plans du RIHN DR-107, pour la construction amateur. Fuselage en tube d’acier, les ailes en bois revêtues de fibre de carbone ou entièrement réalisées en composite, il a une envergure de 7, 30 m pour une longueur de 6,5 m et un poids à vide de 605 kg. Il est équipé d’un moteur Lycoming IO-580 de 350 ch.

Ce sont Urs et sa sœur Suzanne Goetschi-Vogelsand qui assurent les démonstrations lors des rassemblements auxquels ils participent. Ils sont sponsorisés par la société d’horlogerie Hamilton.

A Saint-Yan, on retrouve des amis...

S’ils viennent à Saint-Yan depuis vingt ans, c’est pour les conditions exceptionnelles de vol en toute sécurité mais aussi parce que le personnel est sympathique : « on retrouve des amis » et autant que faire du « bien manger et boire » bourguignon et du climat agréable : « C’est presque des vacances ! »

La canicule pendant leur stage les a éprouvés physiquement car les températures atteignaient l’après-midi 38 °C à l’ombre. Cela ne les a pas empêchés de voler du matin au soir, le ciel leur étant pratiquement mis à leur disposition. Ils sont rentrés chez eux fatigués mais comblés : « à l’année prochaine ! »

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97