saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

FÊTE DES PILOTES D'AIR FRANCE


17 juin 2013

Pour la première fois, l'aérodrome du Charolais accueillait la fête annuelle des pilotes et amis du groupe Air France, les 8 et 9 juin. 250 avions venus de toute l'Europe ont participé à ce rassemblement marqué par un meeting très suivi.

Gros succès du Fly' in Air France

Une nouvelle
fête aérienne
atterrit à St Yan


Habitué aux manifestations aériennes les plus diverses, l'aérodrome de Saint-Yan accueillait, les 8 et 9 juin, un événement d'une ampleur exceptionnelle : le Fly' in Air France LFBK.


Organisé pendant une décennie sur l'aérodrome de Montluçon-Guéret, ce rassemblement annuel et amical d'avions des personnels du groupe Air France et leurs amis "atterrissait" pour la première fois, cette année, sur l'aérodrome du Charolais. L'occasion d'approcher et d'admirer des appareils anciens et modernes de toutes tailles, bichonnés par des passionnés. 250 avions venus de toute l'Europe (France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Grande-Bretagne) ont participé à ce rendez-vous unique.
À travers cette rencontre, l'association Fly' in LFBK souhaite à la fois préserver et protéger le patrimoine aéronautique, promouvoir l'aviation, favoriser la rencontre entre aviateurs et mettre en réseau les passionnés. Un objectif pleinement atteint à en juger par le succès public du meeting aérien, temps fort du rassemblement, le samedi après-midi. La veille, alors qu'arrivaient sur le site les premiers aéronefs, Saint-Yan a eu le privilège d'apercevoir en rase-mottes le fameux Airbus A 380, le plus gros avion civil de transport de passagers en service, venu adresser un clin d'œil aux personnels d'Air France réunis ici durant trois jours.
Au Fly' in Air France, l'ambiance est avant tout amicale et bon enfant. C'est le seul meeting aérien de cette envergure où les pilotes volent bénévolement. L'organisation reste d'ailleurs entièrement basée sur le bénévolat de ceux qui volent mais aussi de ceux qui ne volent pas. Enfin l'événement permet de réunir tous ceux qui gravitent autour de l'aviation : pilotes privés, futurs pilotes, mécaniciens, personnels navigants ou au sol, jeunes...

Le samedi , si la matinée offrait toute latitude pour approcher les engins au sol, le meeting aérien de l'après-midi, qui attiré un nombreux public, donnait tout l'aperçu de leurs performances. Des avions rares voire uniques étaient proposés à la vue des spectateurs : Hunter, Vampire, Fouga, Yak, DC3, . On a même pu admirer des patrouilles rarissimes telles les Stearman et Wacos ou Staggerwing, des avions de légende comme les T6, Bucker, Stampe et Broussard... Citons encore quelques noms prestigieux : Speed Canard, Moranne Paris, P51 Mustang, Skyraider, Cartouche Dore, Piaggio, Patrouille Reva. En statique, les aéronefs Alpha jet de l'Armée de l'Air ne sont pas passés inaperçus.

Le dimanche , des conférences sur l'Airbus A 380 et sur Mermoz en Argentine concluaient ce week-end riche en émotion. Les instants de convivialité, entre rires et souvenirs, n'ont pas manqué pendant trois jours entre les pilotes d'Air France. Une brocante aéronautique a permis aux collectionneurs de compléter leur collections : revues, jouets d'avions, pièces d'avion, objets liés à l'aéronautique, oeuvres d'art aéronautique.
Un week-end de fête en tous points réussi.

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97