saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

Aviation d'affaires


12 janvier 2013

Mercredi, le staff d'Aperam puis samedi son principal actionnaire, Lakshmi Mittal ont atterri à St Yan
pour aller visiter l'usine de Gueugnon victime d'un grave incendie juste avant Noël.

Les dirigeants d'APERAM viennent à Gueugnon

  • Jacques Rebillard, président du SYAB, accuaillant Lakshmi Mittal à sa descente d'avion à St Yan. À l'arrière plan, Frédéric Midy, directeur du site Aperam de Gueugnon. (Photo Alain Laustriat).
    Jacques Rebillard, président du SYAB, accuaillant Lakshmi Mittal à sa descente d'avion à St Yan. À l'arrière plan, Frédéric Midy, directeur du site Aperam de Gueugnon. (Photo Alain Laustriat). fermer
  • Lakshmi Mittal samedi 12 janvier à sa descente d'avion à St yan
    Lakshmi Mittal samedi 12 janvier à sa descente d'avion à St yan fermer
  • Le staff d'Aperam mercredi 9 janvier à St yan
    Le staff d'Aperam mercredi 9 janvier à St yan fermer

Lakshmi Mittal
en Charolais


Mercredi 9 janvier le staff d'APERAM (groupe spécialisé dans les aciers inoxydables), a atterri à St Yan pour aller visiter l'usine de Gueugnon, où une ligne de production toute neuve, inaugurée en juillet dernier, a été détruite par un incendie dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier.
Ils ont été suivis samedi 12 par M. Lakshmi Mittal, principal actionnaire d'APERAM et par M. Gonzalo Urquijo, son bras droit.
Ce ballet d'avions témoigne de l'importance de l'usine gueugnonnaise pour le groupe.


À Gueugnon, le souci immédiat des syndicats est de tenter d'éviter au maximum le chômage partiel, synonyme de baisse de revenu. C'est ce à quoi s'emploie la direction du site sous la houlette du directeur M. Frédéric Midy qui cherche à limiter la sous activité du personnel en l'envoyant temporairement sur d'autres sites ou avançant certaines formations prévues normalement dans les mois à venir. Mais au delà de ce problème immédiat, la CGT craint que la direction d'Aperam ne saisisse l'occasion de cet incendie pour réduire les effectifs de l'usine.

Les dirigeants eux, disent vouloir retrouver au plus vite l'usage de cette unité de production moderne inaugurée en juillet dernier. Car le groupe est déficitaire et cette ligne qui représente un investissement de 50 millions d'euros, devait permettre, dès 2013, une économie d'environ 19 millions d'euros sur les coûts de production. Avec près de 900 salariés, Gueugnon peut fournir jusqu'à 300 000 tonnes par an d'acier inox à forte valeur ajoutée, destiné pour l'essentiel aux spécialistes de l'électroménager que sont Whirlpool et Bosch. Voilà pourquoi cette usine est devenue très importante pour les résultats du groupe.

Samedi, dans une interview télévisée à France 3 Bourgogne, Lakshmi Mittal a déclaré : " Je suis venu sur place pour voir comment le feu s'est déclaré, quels sont les travaux de réparation à mener le plus rapidement possible, ce qu'on peut faire pour les clients et pour le personnel. Je suis là pour discuter avec l'encadrement et les salariés. Je vais prendre du temps pour les écouter. Il faut qu'on voie comment éviter que cela se reproduise. Nous allons réparer la ligne de fabrication qui a été détruite. D'ici trois mois, elle devrait marcher de nouveau partiellement. "

Photos (pour les agrandir, cliquer dessus) :
En haut,
samedi 12 janvier, Lakshmi Mittal à sa descente d'avion à St Yan est accueilli par Jacques Rebillard, président du SYAB71. À l'arrière plan, Frédéric Midy, directeur du site Aperam de Gueugnon. (Photo devant la voiture d'Alain Laustriat - Photo de la descente de la passerelle de Laurent Desplat).

En bas,
le Staff d'Aperam, mercredi 9 janvier à Saint Yan. Accompagnaient M. Gonzalo Urquijo, (le bras droit de Lakshmi Mittal), les personnalités suivantes :
- Guillaume Bazetoux, administrateur ;
- Christophe Carel, directeur d'APERAM ;
- Bernard Hebeisen, administrateur ;
- Frédéric Midy, directeur de Gueugnon depuis juillet 2012 ;
- Paul Van Vuchelen, ex directeur général de l'usine APERAM de Genk, membre du comité exécutif mondial d'APERAM ;

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97