saint-yan
air'e business

bourgogne sud

Anglais Français

AGENT D'EXPLOITATION AEROPORTUAIRE


08 décembre 2013

12 demandeurs d'emploi bénéficient d'une première session de formation innovante

Saint-Yan fait décoller une nouvelle formation

Une réponse aux besoins de main d'oeuvre



En accueillant, depuis le 30 septembre 2013, une première promotion de 12 personnes, l'aérodrome  vient de donner le coup d'envoi de  la formation d'agent polyvalent aéroportuaire.


Une nouvelle formation, "Agent polyvalent d'exploitation aéroportuaire", vient de démarrer à l'aérodrome de Saint-Yan. Son lancement officiel a eu lieu lundi 30 septembre 2013, en présence de tous les partenaires du projet. Mafida Haouamed, coordinatrice des formations au Conseil Régional Bourgogne (financeur de la formation), Francis Craveiro, responsable de secteur à la Mission Locale, Barbara Semet, référente à la Mission Locale, et Daniel Cangi, de Pôle Emploi Digoin, participaient à cette journée inaugurale.

12 demandeurs d'emploi, venus de Bourgogne et même de Compiègne pour l'un d'entre eux, retenus à l'issue d'un entretien de sélection, bénéficient de la première session. D'une durée de six mois, dont deux fois 15 jours de stage pratique, la formation, qui constitue une première au niveau national, leur permettra d'acquérir une qualification dans le domaine de l'aéroportuaire afin de trouver plus facilement un  emploi dans ce milieu.

Pour l'association Saint-Yan Air'e Academy, qui cherche à développer un pôle d'excellence en matière de formation sur le site (lire article par ailleurs), ce nouveau module enrichit une palette déjà bien garnie. "Nous avons besoin de vous dans l'aéroportuaire, un domaine en pleine expansion et qui ne connaît pas la crise" a déclaré Bruno Gruner, directeur pédagogique en charge de la coordination du stage, aux nouveaux élèves, avant de leur donner les indications nécessaires à l'organisation de la formation. C'était également le sens des propos de Stéphane Pillet, directeur d'Airtrace, spécialiste suisse de la formation aéroportuaire au niveau international, organisme chargé d'assurer la nouvelle formation. Lu par sa collègue Elodie Sylvestre-Lavarinaz, son message a insisté sur un trafic aérien en constante augmentation : "Les aéroports se développent pour devenir de grands centres d'activité. Conséquences : des métiers très variés et parfois nouveaux offrent des débouchés pour des carrières dans les aéroports à tous les niveaux de formation."


Des opportunités pour les aéroports


Des besoins nouveaux, liés à la sûreté et à la logistique, et le prochain départ à la retraite de nombreux salariés recrutés lors de la création des principaux aéroports expliquent aussi ce besoin de main d'oeuvre. En outre, la multiplication des normes de sécurité, avec notamment l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2014, de nouveaux textes de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, va renforcer les recrutements de personnel dans les aéroports et  la nécessité de régénérer les connaissances des personnels déjà en poste.

A ses bénéficiaires, la formation d'agent aéroportuaire ouvre donc des débouchés professionnels prometteurs, sur des postes divers (bagagiste, agent d'accueil, etc). Elle leur servira de tremplin pour se spécialiser ensuite dans un métier plus spécifique. "Pour faire voler un avion, il faut de nombreuses personnes qui doivent travailler en équipe. Alors pour faire décoller notre formation, faisons-en de même en nous serrant les coudes" ajoutait M. Pillet dans son message.

La motivation et l'engagement des stagiaires dans leur formation seront les conditions de sa réussite. Tous les partenaires présents ont insisté là-dessus, en souhaitant que l'effectif des élèves ayant eu la chance d'être sélectionnés  soit conservé au complet jusqu'au bout. Lors de la journée de lancement, ces derniers ont eu tout le loisir de questionner les acteurs de leur cursus sur tous les aspects pratiques et administratifs. "Nous voulons vous former et vous trouver un emploi. Et pour cela, nous devons avoir une bonne promotion" a souligné la représentante de la Région Bourgogne. "Ce projet local a été  voulu par les partenaires de l'emploi et de la formation à destination des demandeurs d'emploi. Il existe une réelle opportunité dans le secteur de l'aéroportuaire et le site de Saint-Yan est une valeur ajoutée pour cette nouvelle formation."

Retour à la page précédente

saint-yan air'e business

Aèrogare - 71600 SAINT YAN
Tél : 33 (0)3 85 70 96 43 - Fax : 33 (0)3 85 84 90 97